Critique de Vivrelivre

Audi Louvre, Milo s'y rend quasiment chaque jour car sa mère y est conservatrice. Plus que les oeuvres, vues et revues, c'est observer les gens qui les regardent qui le passionne. Cela offre des résonances insolites, des gestes, postures, regards très intéressants. C'est donc tout naturellement qu'il choisit ce sujet pour l'exposé qu'il doit présenter à sa classe. Si certains se moquent, beaucoup aiment sa vision, notamment Victoire qui lui fait remarquer la présence d'un être inattendu sur ses photos 🐁 le voilà donc à interroger son ami Henryck, ancien gardien du Musée, qui l'emmène dans un lieu secret pour lui révéler une nouvelle histoire, bien plus incroyable que les autres...
Ainsi découvrons-nous un récit dans le récit, avec Ésope et sa grand-mère aède.
Un danger de guerre guette et une passation doit être faite

Ce premier tome nous présente les personnages de ce double récit entremêlé, entre passé et présent, entre oeuvres préservées et à protéger
Les dessins au trait fin nous restituent à merveille les salles et oeuvres du Louvre, confèrent aux personnages des expressions variées et dynamiques. le scénario sait aussi faire preuve d'humour avec un Mili qui sait placer ses réparties !
Deux pages documentaires le referment, ici sur la Pyramide de verre
La série est en cours et le 5e tome vient de paraitre.