AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 46 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petite BD très courte qui amusera surtout les plus jeunes lecteurs. Imaginez si des petites souris vivaient dans le musée du Louvre. Elles auraient accès à toute cette culture et en plus, elles vous permettraient de faire un petit cours d'histoire :) C'est mignon comme style de dessin et d'histoire, du Joris Chamblain quoi !
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire originale en plein coeur du Louvre.

Milo connait bien le musée du Louvre où il passe les mardis après-midi avec sa nounou, qui vient faire des croquis, et où travaille sa mère en tant que conservatrice. Il est ami avec un gardien à la retraite qui lui raconte des tas d'histoires sur les oeuvres et sur ce lieu fabuleux.
A l'école il réalise un exposé à partir des photos qu'il prend du public face aux oeuvres. Une de ses camarades remarque alors la présence d'une souris sur le fond d'une photo. C'est le début d'une enquête de Milo qui sent qu'il ne connait pas encore tous les secrets du musée…

Les lieux et les oeuvres d'art sont superbement bien reproduits, c'est une immersion totale qui est proposée au lecteur, tout en apprenant de nombreuses anecdotes complétées par deux pages finales d'informations générales sur le musée restructuré. Les personnages sont très caractérisés, on les identifie facilement bien que je n'apprécie pas particulièrement les visages, peu gracieux à mon goût. Nous avons deux narrations : celle sur les pas de Milo puis celle qui nous montre la vie secrète des souris. On sent bien que ces deux « mondes » vont finir par se rencontrer mais ce n'est pas pour ce premier tome. J'ai apprécié les changements de couleur permettant de rendre évidents les changements de temps entre souvenirs, récits, nuit et jour. Les dialogues sont efficaces et non dénués d'humour.
Si j'ai bien saisi le quotidien de Milo, je m'interroge encore sur celui des souris : demeurent quelques imprécisions qui devraient s'éclaircir par la suite.

Un bon premier tome qui offre un intérêt indéniable pour la découverte du musée et de ses oeuvres phare.
Commenter  J’apprécie          210
"Milo et le monde caché" est le premier tome de la série "Les souris du Louvre".

Je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée qui m'a semblé un peu brouillonne sur l'intrigue et un peu fade en général. Elle a tout de même le mérite de faire découvrir le Louvre aux enfants et quelques notions d'art.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande-dessinée adorable, qui donne une véritable sensation d'immersion dans le Louvre. La fin est simplement un peu abrupte et les 32 pages trop courtes, on souhaiterait en savoir plus !

Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette bande dessinée assez exceptionnelle, nous faisons la rencontre de Milo, un jeune garçon passionné par les photos et tout particulièrement du Louvre. Les oeuvres ? Il les connaît toutes par coeur depuis le temps. Mais ce qui intéresse Milo, ce sont les visiteurs qui observent avec attention ces oeuvres d'art. Certains viennent de très loin, d'autres ne peuvent cacher leurs déceptions, tandis que d'autres sont émus aux larmes devant la beauté de certains tableaux.

Mais en examinant ses photos de plus près, Milo se rend compte qu'une petite souris se cache dans un angle et le regarde attentivement. Que fait-elle ici ? Et que veut-elle ?

Nous apprenons brièvement le quotidien des souris qui vivent au Louvre depuis des générations et qui sont en guerre afin de protéger leurs oeuvres. Mais quand Esope, un jeune souriceau, observe le jeune Milo, il voit en lui la clé de la délivrance et de la prospérité.

Les deux héros aux destins extraordinaires, vont-ils réussir à se trouver afin d'accomplir de grandes choses ? C'est tout ce qu'on leur souhaite !

Cette bande dessinée jeunesse est très bien construite. Nous sommes plongés au coeur d'un monument que nous connaissons tous, même si nous n'y sommes jamais allés. Grâce à Milo et Esope, nous découvrons les salles et les coulisses de ce lieu mythique qui renferme des merveilles venues du monde entier.
Tout est très justement utilisé, que ce soit dans l'histoire, dans les personnages et dans les lieux.

Une bande dessinée, parfaite pour des enfants de 8 ans et +, mêle des enquêtes, des mystères et bien sûr des souris dans l'un des plus grands musées du monde !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}