Critique de QueLire

« Nanny Mandy », BD conseillée par mon libraire, qui me l'a vendue en me disant : c'est par le scénariste de : « Les carnets de Cerise »,​ mais attention, c'est très différent.

« Nanny Mandy » est une ado franco-anglaise très sympa qui trouve un boulot de nounou. Sa mère, qui a peur que cette activité empêche sa fille d'étudier, la laisse tout de même tenter l'expérience. Mandy devra s'occuper de Mathis, petit garçon qui semble plutôt difficile. Elle se rendra vite compte que le petit garçon à besoin d'être écouté, car bientôt, il sera grand frère et a peur d'être moins aimé.

Alors oui, c'est différent des « Carnets de Cerise », mais c'est excellent. le divorce, l'arrivée d'un nouveau bébé, la communication avec son enfant, les sujets abordés sont assez délicats et pourtant, ils peuvent toucher tout le monde. de son côté, très créative et énergique, Mandy apporte de la légèreté dans cette histoire.

Une BD qui parlera aux adultes et leur fera peut-être ouvrir les yeux sur ce que ressent un enfant qui a l'impression d'être mis à l'écart de la vie des "grands". Et pour les parents qui ont du mal à transmettre leurs émotions en parlant, cette BD pourra peut-être les aider à aborder ces sujets avec leurs enfants.

Du côté des illustrations, la couverture est très girly, ce qui m'a un peu rebutée au début, car je m'attendais à une BD beaucoup plus légère. le personnage de Mandy, avec ses grands yeux et ses mèches de couleurs dans les cheveux respire la fraîcheur et la bonne humeur tout en ayant un côté un peu décalé. Très probablement ses origines anglo-saxonnes y sont-elles pour quelque chose. On découvre des images aux couleurs très variées tout en renvoyant l'image d'un décor actuel traditionnel. J'ai trouvé que les illustrations collaient très bien au scénario.

En achetant cet album, je ne m'attendais pas à découvrir ce genre d'histoire . J'ai été réellement surprise par la façon dont Joris Chamblain a traité le sujet.

Ce premier tome de « Nanny Mandy » m'a convaincue et j'espère pouvoir lire le second très bientôt.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..