AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 67 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai acheté ce livre pour mes filles les yeux fermés.
C'est le nom de l'auteur qui a guidé mon choix : Joris Chamblain, l'auteur des Carnets de Cerise. Accompagné d'une autre dessinatrice : Pacotine.
Mes filles l' ont bien aimé mais les plus grandes sont d'accord avec moi. Cette bande dessinée supporte mal la comparaison avec les Carnets de Cerise.
Parce qu'évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer.

Mandy est lycéenne en première Littéraire. Elle souhaite mettre un peu d'argent de côté pour ses futures études. Avec l'accord de sa mère anglaise, elle répond à une annonce recherchant une baby-sitter. Elle sera désormais "Nanny Mandy".
Il s'agit du petit Mathis, âgé de 5 ans dont la maman est enceinte et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne va pas rendre la tâche facile à Mandy.
Jugez plutôt la toute première réaction du môme :
" Nan ! Je veux pas d'une nounou ! Je veux pas lui parler ! Et en plus elle moche !"
De quoi se sauver en courant !
Mais Mandy est une jeune fille courageuse et pleine de ressources. On s'en doute, c'est l'héroïne de l'histoire !


C'est gentillet, mignonnet et sympatoche. Disons que c'est une Bd agréable et très convenable pour la jeunesse.
Cette BD, contrairement aux Carnets de Cerise, ne vise, à mon avis, qu'un jeune public mais malheureusement, on perd en qualité.
L'histoire et le graphisme sont bien trop lisses à mon goût. C'est joli, c'est coloré, l'héroïne est charmante mais...c'est tout !


Inutile de vous dire que je suis déçue par cette nouvelle série de Joris Chamblain. Mais, ce n'est pas grave ; je me rattraperai avec le suivant "Carnets de Cerise" !
Commenter  J’apprécie          240
Pauvre Mandy ! du haut de tes dix-sept ans, dans quelle aventure, pleine d'embûches t'es-tu lancée ? Garder des enfants pour gagner un peu d'argent ! Quelle folie ! Surtout avec un loustic comme Mathis !

Et tes études ? Dis, tu y penses à tes études ? le BAC, ça te parle ? Tu ne penses pas qu'il y a mieux à faire que d'aller faire la nounou, la nanny, la Mandy, auprès d'un gamin insupportable et jaloux qui refuse de renoncer à son statut privilégié et égoïste d'enfant unique ?

Oui, oui, sa maman est débordée et enceinte… Mais quelle idée aussi, à peine un an après son divorce, de se retrouver avec un polichinelle dans le tiroir ! Jamais entendu parler de contraception, celle-là ?

Ok ! Ok ! C'est bon ! Je me tais. C'est toi qui vois… Mais faudra pas venir pleurer si tu rates ton BAC !!!


Critique :

Ne riez pas ! Ne vous moquez pas de moi ! J'ai honte ! Oui, j'ai lu cette BD on ne peut plus « feel good », voire même un peu « girly » … Et j'ai adoré !!!

« Ouille ! Pauvre homme ! Une victime de plus de la canicule ! le soleil a trop tapé sur sa cafetière engendrant des brûlures qui racrapotent la matière grise qui lui restait jusqu'à en faire une particule d'atome ! » diront ceux qui me connaissent un peu et qui savent que je me nourris plutôt de grandes batailles épiques et de coups tordus.

Oui, oui ! Mais que voulez-vous, même dans la plus sombre des brutes, il arrive qu'il reste un fond d'humanité qui lui permette d'apprécier une histoire bien construite parfumée à l'eau de rose telle que celle de « Nanny Mandy » où Joris Chamblain nous sort une histoire devenue classique, celle d'un divorce, d'une famille recomposée, de l'arrivée d'un bébé qui suscite craintes de l'abandon pour l'enfant unique et l'intervention d'une charmante jeune fille pétrie de bonnes intentions. Avec autant de banalités, Joris Chamblain arrive à créer une histoire pleine d'humanité (dans ce qu'elle a de plus beau) et à nous faire entrer dans la peau des personnages, même s'ils n'ont que cinq ans pour certains. Il faut dire qu'il est aidé de magistrale façon par les dessins originaux de Pacotine qui a une « patte » digne des meilleurs illustrateurs. Mais l'oeuvre ne serait pas complète sans les splendides couleurs de Virginie Blancher, qui nous inonde de tons pastel d'une pureté et d'une légèreté à faire vibrer les poils du plus farouche des guerriers. (Pour ce qui est des poils du farouche guerrier, je ne suis pas sûr à 100 % !)

Bref ! Une découverte somptueuse que je recommande (même aux farouches guerriers) qui ont su garder, paumé quelque part, un coeur de pure jeune fille !
Commenter  J’apprécie          123
Mandy rentre en première au lycée, elle répond à une annonce afin de garder un jeune enfant. La première rencontre est difficile car Mathis semble perturbé par l'arrivée prochaine d'un nouvel enfant dans la famille.

Mais Mandy ne se décourage pas et tente de trouver une solution à chaque problème rencontré..

Premier objectif ? faire en sorte que le petit garçon lui accorde sa confiance !

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mandy, très positive et débrouillarde. Son côté artiste permet à l'histoire d'évoquer l'importance de l'imagination mais aussi de découvrir des activités à faire avec les plus jeunes notamment autour du déguisement.

L'autre point fort de cette bande dessinée, c'est qu'elle égraine au fil du récit un peu de vocabulaire anglais. La jeune fille ayant une double culture, elle mélange naturellement les deux langues.

C'est donc un moyen agréable d'encourager l'initiation aux langues étrangères avec les petits mots magiques comme "thancks" ou encore "You're the best". Au lieu d'alourdir le récit ils offrent une porte vers le monde.

Le récit évoque avec justesse les achoppements qui peuvent survenir à l'occasion de l'arrivée d'un bébé dans une famille et en premier lieu la moindre disponibilité des parents. Mais il parle aussi du secret et des non-dits autour de la famille recomposée.

Les couleurs vives, et le trait expressif des illustrations font de cette bande dessinée un livre attrayant qu'il sera intéressant de partager au moment où une famille s'agrandit.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Résumé : Mandy répond à une petite annonce et devient ainsi la nounou de Mathis, petit garçon de 5 ans, dont la maman est enceinte. Mais le premier contact est difficile. Mandy prend son rôle très à coeur et s'attache à Mathis. Elle décide alors de l'aider à aller mieux.

Mon avis : Une très belle histoire, avec des illustrations douces et colorées.

Ce tome 1 a pour scénariste Joris Chamblain, des « Carnets de Cerise », ce qui avait attiré mon regard.Et je ne suis pas déçue !

L'histoire présente un petit garçon, Mathis, qui est triste et renfrogné depuis que sa maman est enceinte. Il a peur qu'elle s'éloigne de lui, et vous découvrirez pourquoi en lisant la suite. Mandy est une jeune fille de 16 ans très sympathique, au look original, avec de délicieuses expressions anglaises. Elle va tout de suite s'attacher à Mathis, tout faire pour se rapprocher de lui et le comprendre, pour l'aider à accepter une nouvelle situation angoissante : l'arrivée prochaine d'un petit frère à la maison. Dynamique et volontaire, elle va écouter Mathis et grâce à son imagination, l'aider, notamment pour son déguisement pour le spectacle de fin d'année.

Une BD qui aborde le thème de l'agrandissement de la famille, des familles recomposées, et qui permet de lancer une discussion avec l'enfant qui vit ce type de situation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
« Nanny Mandy », BD conseillée par mon libraire, qui me l'a vendue en me disant : c'est par le scénariste de : « Les carnets de Cerise »,​ mais attention, c'est très différent.

« Nanny Mandy » est une ado franco-anglaise très sympa qui trouve un boulot de nounou. Sa mère, qui a peur que cette activité empêche sa fille d'étudier, la laisse tout de même tenter l'expérience. Mandy devra s'occuper de Mathis, petit garçon qui semble plutôt difficile. Elle se rendra vite compte que le petit garçon à besoin d'être écouté, car bientôt, il sera grand frère et a peur d'être moins aimé.

Alors oui, c'est différent des « Carnets de Cerise », mais c'est excellent. le divorce, l'arrivée d'un nouveau bébé, la communication avec son enfant, les sujets abordés sont assez délicats et pourtant, ils peuvent toucher tout le monde. de son côté, très créative et énergique, Mandy apporte de la légèreté dans cette histoire.

Une BD qui parlera aux adultes et leur fera peut-être ouvrir les yeux sur ce que ressent un enfant qui a l'impression d'être mis à l'écart de la vie des "grands". Et pour les parents qui ont du mal à transmettre leurs émotions en parlant, cette BD pourra peut-être les aider à aborder ces sujets avec leurs enfants.

Du côté des illustrations, la couverture est très girly, ce qui m'a un peu rebutée au début, car je m'attendais à une BD beaucoup plus légère. le personnage de Mandy, avec ses grands yeux et ses mèches de couleurs dans les cheveux respire la fraîcheur et la bonne humeur tout en ayant un côté un peu décalé. Très probablement ses origines anglo-saxonnes y sont-elles pour quelque chose. On découvre des images aux couleurs très variées tout en renvoyant l'image d'un décor actuel traditionnel. J'ai trouvé que les illustrations collaient très bien au scénario.

En achetant cet album, je ne m'attendais pas à découvrir ce genre d'histoire . J'ai été réellement surprise par la façon dont Joris Chamblain a traité le sujet.

Ce premier tome de « Nanny Mandy » m'a convaincue et j'espère pouvoir lire le second très bientôt.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Je n'arrive plus à me rappeler où j'ai acheté cette petite BD mais aujourd'hui je suis retombée dessus car je cherchais de quoi faire une petite pause dans mon roman. Je suis bien contente de l'avoir sortie car j'ai passé un bon moment et la dernière planche m'a fait comprendre pourquoi : sur l'une des vignettes apparaît dans le décor un volume des "Carnets de Cerise" qui m'ont déjà fait craquer (je dois encore lire le dernier tome d'ailleurs!). Alors, je me suis dit qu'il devait y avoir l'auteur ou le dessinateur commun aux deux ouvrages. Ma mémoire me faisant défaut (je ne mémorise pas du tout les noms d'auteurs de BD…), j'ai regardé dans mon carnet de lecture et je ne vous dis pas quelle a été ma réaction en découvrant que l'auteur des deux séries est le même…. Un grand sourire est apparu sur mon visage et cela m'a convaincue d'acheter le tome 2 qui date de 2016, en espérant qu'il y en ait davantage à venir!

J'aime beaucoup le trait et les couleurs. Cet univers me rappelle effectivement "Les Carnets de Cerise", je trouve que les couleurs sont douces tout en étant lumineuses et joyeuses. le personnage principal est vraiment sympathique : une jeune lycéenne moderne (mèches bleues dans les cheveux, se déplaçant à scooter) mais présentant de belles valeurs et un sérieux vis-à-vis des responsabilités qui lui sont confiées. Pour ne rien gâcher, quelques phrases sont en anglais car la jeune fille est à moitié française et à moitié anglaise! le discours développé dans l'histoire peut s'adresser à tous types de public : des jeunes voulant se lancer dans le baby-sitting, des enfants plus jeunes ayant du mal à accepter l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, des parents ayant du mal à gérer ce type de situations (naissance d'un deuxième enfant, divorce…).

Pour ceux qui ont aimé "Les carnets de Cerise", vous pouvez y aller les yeux fermés : aucune déception à l'horizon!
Commenter  J’apprécie          60
À l'approche des examens, Mandy - une jeune fille de seize ans - décide de se trouver un petit boulot afin de gagner un peu de sous pour ses études. Son choix se porte vers le travail de Nanny, un travail qu'elle commence avec Mathis. Mathis est un garçon un peu perturbé par le divorce de ses parents et par le fait que sa mère soit à présent enceinte de son nouveau compagnon.. Mandy va devoir user de tous ses talents pour l'apprivoiser et l'aider à aller mieux.


Nanny Mandy est une BD vraiment très mignonne à qui il a fallu une minute à peine pour me séduire, d'abord avec ses illustrations, ensuite avec son histoire mignonne comme tout.

Mandy est donc une jeune fille à moitié anglaise et à moitié française. Courageuse comme elle est, elle décide de se prendre un petit boulot afin d'avoir un peu d'argent de côté pour ses études. Sa mère est un peu sceptique quant à sa capacité à allier son nouveau travail et ses révisions mais elle s'en sort plutôt bien même si se faire accepter de son nouveau petit employeur n'était pas si simple que ça..

Mathis est en effet très angoissé par sa situation famiale. Sa maman et son papa ont divorcé et voilà qu'un an après à peine elle est déjà sur le point d'accoucher du bébé de son beau-père. Il a beau l'apprécier, il a quand même peur d'être rejeté à cause de ce bébé.. Une angoisse compréhensible mais pas toujours facile à deviner pour une maman débordée. C'est Mandy qui va aider à désamorcer le conflit et à régler les petites tensions au sein de cette famille. Avec énormément de patience et beaucoup d'imagination, elle va ramener l'harmonie et rendre tout le monde heureux.. La baby-sitter parfaite quoi! Forcément, on s'attache à la jeune fille mais aussi à la famille qui l'emploie. Une fois le livre refermé, on a même un petit pincement au coeur à l'idée de leur dire au revoir.. Mais on est en même temps plutôt heureux de voir l'heureux dénouement.

Les illustrations sont magnifiques, colorées et toutes douces à la fois, j'avais envie de m'extasier devant chaque image. C'est plein de vie, plein de joie.. juste parfait. Un vrai régal pour les yeux!

Un magnifique premier tome donc, j'ai hâte de voir les futures aventures de Mandy!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50
Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d'origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia. Pour gagner un peu d'argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d'anniversaires, séjours de vacances à la montagne. Mandy est prête à toutes les situations ! Mais il arrive que les petits dont elle a la charge lui manifestent une certaine hostilité. C'est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman et dont la perspective de ne plus être le seul enfant à la maison le met littéralement dans tous ses états. Mandy devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour apprivoiser l'enfant et l'aider à grandir.

Mon avis :

Une bande dessinée fraiche, aux personnages attachants, à l'écriture fluide et aux chouettes dessins colorés. Une lecture qui apporte de l'émotion, de l'espoir et de la bonne humeur.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Mandy vient de rentrer en première au lycée et souhaite vraiment réussir son année. Elle souhaite gagner un peu d'argent pour ces futurs études alors elle passe une annonce pour garder un jeune garçon. Très vite, elle va avoir une proposition pour garder Mathis, qui n'est pas très accueillant. Prêt à rencontrer une nounou très gentille ?

Blonde, grande, mince, avec des mèches de cheveux bleues, d'origine anglaise, gentille, elle veut mettre de côté le meilleur pour réussir dans tout ce qu'elle entreprend. Entourée d'une famille aimante et d'une fidèle amie, Mandy veut réussir son année de lycée et mettre de l'argent de côté pour ces futures études. Pour cela, elle va trouver un travail de nounou auprès d'une famille recomposée, avec un petit garçon nommé Mathis. Sa mère va bientôt avoir un bébé et il ne sait pas trop comment réagir.

Grâce à Mandy qui sait comment créer le contact avec lui, elle va comprendre sa peur d'être abandonné. Elle va le rassurer tout comme sa mère, son beau-père et son père qui vont lui montrer qu'ils l'aiment et ce pour toujours. Pour renforcer cette confiance, elle va faire des activités aussi bien avec le père biologique du garçon, qui contre de la garde d'enfant lui donnera des cours et sa mère. Tout va bien se dérouler dans la joie et la bonne humeur.

Joris Chamblain papa des Carnets de Cerise, s'illustre dans de nombreuses bandes dessinées jeunesse. Pour ce premier tome de Nanny Mandy il va travailler avec Pacotine et Virginie Blancher. Cette histoire est à destination de jeunes filles vers 11/12 ans qui peuvent en partie se retrouver dans l'héroïne fille. Toutefois, malgré une agréable, j'aurais apprécié que Mandy ne soit pas aussi gentille et parfaite. Je sais que comme beaucoup on rêve de glisser sur l'arc-en-ciel des Bisounours mais il faut quand même un peu de points noirs, dans tous les sens du terme. Je me suis sentie trop grande pour ce récit qui devrait plaire à des pré-adolescentes.

Tu as envie de faire plaisir à une jeune qui veut gagner un peu d'argent en faisant du baby-sitting, tu as trouvé LA bd qui va lui plaire. Gentille et pleine de bonne attention, Mandy va plaire aux lectrices vont se sentir rassurer qu'il est possible de se sentir bien dans leur peau malgré les hormones. On a le droit de faire rêver…
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
C'est la 1ère BD que je lis où il y a des parfois quelques mots en anglais. C'est une jeune lycéenne qui passe le bac de français et cherche en même temps un petit job d'appoint. Il y a aussi des notes en bas de pages pour certains mots clés comme BAC l'ou BAFA.

Je trouve l'idée originale. J'attends de voir le prochain tome
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}