AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LFolavril


Un homme, chef d'une entreprise qu'il a lui-même fondée, cherche à prospérer à tout prix. Il aime gagner de l'argent. Il se marie avec Sabine, plus par nécessité que par passion. Il désire ardemment un fils, ils auront deux filles. Il commence à en vouloir à sa femme, qui n'est pas capable de lui donner un fils. Bientôt, son entreprise bat de l'aile et il se retrouve en pleine faillite…

Peu à peu, on assiste à la descente aux enfers de cet homme et au lent processus de destruction et de folie qui s'empare de lui. Il commence par perdre la foi ; lorsque son entreprise fait faillite, il se met à mentir à sa famille, afin de ne pas perdre la face et de sauvegarder les apparences. Il part tous les matins comme s'il allait travailler mais se retrouve sur une aire d'autoroute, à lire des poèmes dans sa voiture.

C'est l'histoire d'un homme qui perd pied avec la réalité. Il commence à mentir à ses amis proches et ses anciens collègues pour leur soutirer de l'argent. Tous les mensonges et les moyens sont bons pour obtenir de l'argent, il y prend goût. Il ment à sa femme, qu'il entraîne sans s'en rendre compte dans cette spirale infernale. Parallèlement, il semble de plus en plus obsédé par son ancien amour, Ornella et il demeure hanté par l'oeuvre de Dante, L'Enfer.

C'est un roman qui fait littéralement froid dans le dos et qui m'a révolté tout comme il m'a fasciné ; l'aspect religieux est très présent. le comportement de cet homme est insupportable et on ne comprend pas l'absence de réaction de sa femme. L'écriture s'avère tranchante comme une lame de rasoir et l'auteure décrit avec brio la transformation psychologique de cet homme au départ ordinaire. On sent la rage qui l'anime et son désespoir. J'ai lu ce roman, aux allures de thriller, en véritable apnée et j'en suis sortie sous le choc.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}