Critique de Kittiwake

May et Chérif ont le projet de quitter Paris et de s'installer au Maroc. Chérif est architecte et May historienne. Un grand projet de réhabilitation du bidonville de Casablanca enthousiasme Chérif tandis que May remet en question l'aspect historique et social de ce bouleversement pour ceux qui vivent dans ce quartier.

Dans le récit s'intercale le journal de grossesse de May, où elle confie à sa fille en devenir ses sentiments sur la société où elle grandira, nous offrant ainsi de belles pages sur la place de la femme dans cette société patriarcale et traditionaliste.

Si l'aspect politique et social est très intéressant, le romanesque est un peu mis de côté. le texte n'est pas facile à lire, car il contient de nombreuses données culturelles, géographiques et historiques difficile d'accès si l'on est pas spécialiste.

Il n'en reste pas moins que ce roman offre une perspective intéressante sur la difficile conquête d'un statut d'égalité homme-femme dans notre monde actuel, et sur le poids des traditions et de l'éducation.

200 pages Actes sud 23 août 2023
Masse Critique privilégiée Babelio