Critique de traversay

Dix-huit ans après la parution de son premier livre, la romancière marocaine Yasmine Chami revient avec un ouvrage d'à peine plus de 100 pages, Mourir est un enchantement. Son héroïne, Sara, une femme de 45 ans, vit seule avec ses deux enfants. Atteinte d'un cancer, elle se sait condamnée à plus ou moins long-terme. Pour conjurer le sort ou, tout du moins, essayer de capter un peu de vitalité, elle replonge dans les photos du passé, celui où elle était enfant ou adolescente. Des souvenirs qui surgissent dans un désordre chronologique et qui racontent un Maroc disparu, le temps du militantisme et de l'insouciance avant les années de plomb. La voix d'Oum Kalsoun, les parfums de fruits, les conversations politiques, tout remonte à la surface en ces temps où la vie était intense et l'espoir vivace. La plume gracieuse de Yasmine Chami rend parfaitement ces moments impressionnistes volés au passé. Il y a dans le livre sans doute de quoi écrire une véritable fresque du Maroc depuis l'Indépendance. Ce n'est pas le propos, plus modeste, de la romancière. On aurait aimé accompagner Sara plus longtemps, la voir grandir et vieillir au fil des pages. Yasmine Chami ne nous offre que quelques instantanés et le squelette d'un beau livre en devenir. Dommage.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..