Critique de batlamb

Intéressante allégorie que celle de ce court roman. Si le pacte avec le diable repose habituellement sur la vente de l'âme, l'ombre cédée par Peter Schlemihl ne se confond pas avec celle-ci. Aussi fourbe qu'obséquieux, le Malin avance masqué. Il procède par étapes et minimise la portée de chaque transaction proposée. Une ombre, ça n'a l'air de rien. Et pourtant, elle revêt ici une signification particulière, comme le montre la réaction de rejet horrifiée partagée par tous ceux qui observent le héros au grand jour. J'ai dans l'idée que l'ombre, c'est l'estime des autres. Un regard évaluateur, qui s'attache à nous, et nous suit perpétuellement. Quand ce regard devient négatif, il semble incarner le diable, qui finit justement par se substituer à l'ombre du héros, pour lui proposer de racheter cette estime perdue… en l'estimant au prix de son âme, bien sûr. Mais un rachat authentique ne saurait se faire via un pacte ou une richesse diaboliques. Alors notre héros infortuné doit inventer une solution de fortune. La moralité est intéressante et nuancée, car elle montre que si le désir de réparation peut être infléchi vers un autre rêve de complétude, celui-ci est destiné à demeurer imparfait, la création restant l'ombre du créateur.

Ce dernier point invite à se pencher sur la biographie de Chamisso pour comprendre ce que cette histoire signifiait pour lui, tiraillé entre des cultures, doctrines et statuts sociaux qui s'excluaient mutuellement aux yeux des autres. Un entre-deux qui lui ferme bien des portes, mais le pousse à entrebâiller celle de la littérature fantastique, où Hoffmann s'engouffrera juste après lui.

Parmi les aspects négatifs, signalons que ce récit baigne dans un lacrymalisme romantique des plus grossiers. Une fois les péripéties lancées, il ne s'écoule pas deux pages sans que le héros et ses adjuvants ne fondent en larmes. On pourrait presque croire à une parodie. Mais ça ne me fera pas pleurer pour autant, car j'ai vendu mes propres larmes au diable en échange de vacances en Nouvelle-Hollande.