Critique de N0kutan

Pour commencer, je remercie les organisateurs de l'opération masse critique ainsi que la maison d'éditions Mazeto Square pour l'envoi de ce livre Conversation épistolaire. Cette fois c'est sûr vous me sortez de ma zone de confort !

Je dois dire que sans un contexte plus détaillé que celui de la préface, le concept de ce livre m'échappait un peu. Les deux auteurs étant des inconnus pour moi, j'ai dû effectuer quelques recherches avant d'attaquer ma lecture.

Donc, pour contextualiser un peu, il faut savoir que Mazeto Square est une société de production, une maison d'édition et un label discographique. Elle se consacre à l'émergence d'oeuvres littéraires ou musicales qui sortent de l'ordinaire, c'est donc tout naturellement qu'un échange épistolaire, entre un écrivain de renom et un musicien de Jazz hors norme, s'est vu compilé sous un format bilingue dans un petit livre jaune.

Concernant nos deux épistoliers, nous avons d'un côté Patrick Chamoiseau, écrivain français conteur et théoricien de la créolité, détenteur d'un prix Goncourt. Et de l'autre côté, William Parker, contrebassiste de free jazz américain, connu pour réaliser des compositions musicales agrémentées d'une conscience politique forte.

Ce dernier a présenté son poème symphonique “TRAIL OF TEARS – A CONTINUUM 1492-2022“ lors du festival itinérant de musique 'Sons d'Hiver' à Paris en Février 2022. Et c'est à cette occasion que Parker et Chamoiseau ont entrepris un échange épistolaire autour des thèmes tragiques de l'histoire comme la déportation des Cherokees en Amérique du Nord, le commerce d'esclaves noirs ou encore le colonialisme.

Au fil des lettres ils vont évoluer d'une critique du passé vers une critique de notre époque actuelle notamment en évoquant ‘le cauchemar américain' et ‘la société de consommation'. Puis ils vont nous partager leurs réflexions sur divers sujets tels que la vie, la mort ou encore l'amour, en se basant sur leurs expériences personnelles.

Ces lettres sont plus un partage d'idées et de visions au travers de monologues qu'une réelle conversation entre ces deux personnalités. Même si Parker partage plus volontiers sa vie personnelle, il n'y a pas vraiment de réponse de Chamoiseau sur ce côté intime, plus un rebond sur une thématique générale.

Enfin, dans ce livre les deux artistes s'accordent pour dire que l'art sous toutes ses formes (poésie, roman, musique, cinéma, danse…) et la créativité sont essentiels pour l'humanité. Pour eux il est clair qu'à notre époque il n'est plus temps de constater et de dénoncer, mais de pardonner et d'agir en laissant libre cours à sa créativité. le but étant d'être plus en harmonie avec le monde du vivant.

Ce qui m'a un peu perturbée dans ma lecture c'est la traduction française pas toujours très juste des lettres originales présentées sur les pages d'en face. Certaines tournures de phrases ne sonnaient pas très naturelles. J'ai trouvé cela d'autant plus surprenant que la traduction de ces lettres disponible en ligne, dans les archives du Festival Sons d'Hiver, est plus précise, et pourtant réalisée par les mêmes traducteurs.

En conclusion c'est un petit livre qui se lit rapidement, il revient sur des évènements qui ont marqué l'humanité et que nul ne doit oublier, et offre une réflexion sur la place de l'art comme arme pour vaincre la barbarie humaine qui a traversé les siècles. Une mention spéciale pour la plume de Patrick Chamoiseau qui est plutôt agréable et nous offre quelques paragraphes empreints de poésie.