Alexandre Pierrepont (Traducteur)Iya Alaase (Traducteur)Nii Ayikwei Parkes (Traducteur)
Mazeto Square (08/02/2024)
3.17/5   3 notes
En février 2022, au festival Sons d’hiver, le contrebassiste new-yorkais William Parker présenta sa fresque musicale Trail of Tears, évoquant et invoquant les esprits d’un moment tragique de l’histoire nord-américaine : la déportation des Cherokees sur des terres dont ils pensaient qu’elles n’appartenaient à personne. Au même moment ou presque, l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau revenait de sa recherche de l’épave du Leusden, navire négrier qui coula avec sa... >Voir plus
Que lire après Conversation épistolaire / Epistolary discussionVoir plus
Lors du festival Sons d'hiver de février 2022, le contrebassiste et compositeur américain de jazz William Parker (héritier de l'AACM*, fan de Curtis Mayfield) rendait hommage dans sa fresque musicale Trail of Tears (La piste des larmes) à la délocalisation de 100 000 Cherokees lors de la conquête des territoires américains. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, le romancier antillais Patrick Chamoiseau (négritude, mémoire caribéenne) quittait la Guyane pour la Martinique après avoir participé aux recherches pour retrouver un bateau négrier disparu au large de la Guyane en 1738 avec sa « cargaison », abandonnée par le capitaine et l'équipage avant qu'ils il ne quittent courageusement le navire ! Dans les premiers échanges de leur « conversation épistolaire », Parker et Chamoiseau reviennent sur ces éléments dramatiques, l'expropriation des Indiens pour le premier, la traite et l'esclavage pour le second, ces gouffres dans lequel le vieux monde s'est englouti. Ils se livrent ainsi à une réflexion commune sur l'identité et la mémoire et sur ce qu'est la civilisation ou plutôt sur ce qu'elle n'est pas. Face à une « déshumanisation de l'humain », Chamoiseau propose de tirer l'enseignement de la compassion, la « faculté de vivre en effusion avec l'autre ».
Ainsi les deux correspondants conversent à distance sur leur manière d'être au monde, dans un monde où ils peinent à trouver des traces d'humanité et s'accordent pour dire que la créativité, qu'elle soit musicale ou poétique, est essentielle pour l'être humain. Car quand elle disparait, c'est une « adaptation mortifère à l'ordre dominant, aux forces dominantes » qui s'installe et qui règne.
Au fil des pages les thèmes abordés varient, mais à la conversation se substitue des monologues que chaque protagoniste lit certainement de manière empathique, mais auxquels ils ne répondent pas explicitement, si ce n'est par des manifestations d'affection. Parker livre ce qui le touche plus intimement, la mort de son frère d'une overdose, le temps qui passe et le corps qui vieillit. Chamoiseau, un des plus grands écrivains de langue française aujourd'hui, rend hommage à ceux qui l'ont influencé et qui continuent à le guider, Aimé Césaire, Edouard Glissant, le poète du Tout-Monde.
Cette Conversation épistolaire est une réflexion sur le destin de l'homme et sur ce qu'est notre humanité. C'est aussi un plaidoyer pour l'amour de l'autre. D'où la distinction que fait Chamoiseau entre les « révolutionnaires » qui veulent concrètement changer les choses et les « êtres spirituels » qui, par « l'exemple même de leur élévation humaine », nous donnent à imaginer un autre monde.
Frère, quand tu seras sur scène et que tu joueras, n'oublie pas que les sons deviennent des mots, tout comme les mots deviennent des sons ; et que, soulevés par la pleine résonance du coeur, une musique est un texte, un concert se déploie en un vaste poème forgé dans ce langage que nous portons en nous, en bien plus grand que nous, et qui sait mieux que nous ce qu'il y a à dire. Lettre de P. Chamoiseau du 17.02.2022. (2024 : 121)
*Association for the Advancement of Creative Musicians fondée en 1956 à Chicago dont l'ambition était de créer de la grande musique noire (Great Black Music).

Merci à Mazeto/Square à Babelio et à Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Pour commencer, je remercie les organisateurs de l'opération masse critique ainsi que la maison d'éditions Mazeto Square pour l'envoi de ce livre Conversation épistolaire. Cette fois c'est sûr vous me sortez de ma zone de confort !

Je dois dire que sans un contexte plus détaillé que celui de la préface, le concept de ce livre m'échappait un peu. Les deux auteurs étant des inconnus pour moi, j'ai dû effectuer quelques recherches avant d'attaquer ma lecture.

Donc, pour contextualiser un peu, il faut savoir que Mazeto Square est une société de production, une maison d'édition et un label discographique. Elle se consacre à l'émergence d'oeuvres littéraires ou musicales qui sortent de l'ordinaire, c'est donc tout naturellement qu'un échange épistolaire, entre un écrivain de renom et un musicien de Jazz hors norme, s'est vu compilé sous un format bilingue dans un petit livre jaune.

Concernant nos deux épistoliers, nous avons d'un côté Patrick Chamoiseau, écrivain français conteur et théoricien de la créolité, détenteur d'un prix Goncourt. Et de l'autre côté, William Parker, contrebassiste de free jazz américain, connu pour réaliser des compositions musicales agrémentées d'une conscience politique forte.

Ce dernier a présenté son poème symphonique “TRAIL OF TEARS – A CONTINUUM 1492-2022“ lors du festival itinérant de musique 'Sons d'Hiver' à Paris en Février 2022. Et c'est à cette occasion que Parker et Chamoiseau ont entrepris un échange épistolaire autour des thèmes tragiques de l'histoire comme la déportation des Cherokees en Amérique du Nord, le commerce d'esclaves noirs ou encore le colonialisme.

Au fil des lettres ils vont évoluer d'une critique du passé vers une critique de notre époque actuelle notamment en évoquant ‘le cauchemar américain' et ‘la société de consommation'. Puis ils vont nous partager leurs réflexions sur divers sujets tels que la vie, la mort ou encore l'amour, en se basant sur leurs expériences personnelles.

Ces lettres sont plus un partage d'idées et de visions au travers de monologues qu'une réelle conversation entre ces deux personnalités. Même si Parker partage plus volontiers sa vie personnelle, il n'y a pas vraiment de réponse de Chamoiseau sur ce côté intime, plus un rebond sur une thématique générale.

Enfin, dans ce livre les deux artistes s'accordent pour dire que l'art sous toutes ses formes (poésie, roman, musique, cinéma, danse…) et la créativité sont essentiels pour l'humanité. Pour eux il est clair qu'à notre époque il n'est plus temps de constater et de dénoncer, mais de pardonner et d'agir en laissant libre cours à sa créativité. le but étant d'être plus en harmonie avec le monde du vivant.

Ce qui m'a un peu perturbée dans ma lecture c'est la traduction française pas toujours très juste des lettres originales présentées sur les pages d'en face. Certaines tournures de phrases ne sonnaient pas très naturelles. J'ai trouvé cela d'autant plus surprenant que la traduction de ces lettres disponible en ligne, dans les archives du Festival Sons d'Hiver, est plus précise, et pourtant réalisée par les mêmes traducteurs.

En conclusion c'est un petit livre qui se lit rapidement, il revient sur des évènements qui ont marqué l'humanité et que nul ne doit oublier, et offre une réflexion sur la place de l'art comme arme pour vaincre la barbarie humaine qui a traversé les siècles. Une mention spéciale pour la plume de Patrick Chamoiseau qui est plutôt agréable et nous offre quelques paragraphes empreints de poésie.
Nous avons là un petit ovni littéraire, un échange épistolaire bilingue entre Patrick Chamoiseau, un écrivain français, détenteur d'un prix Goncourt, et William Parker, contrebassiste de jazz américain, connu pour ses compositions et sa conscience politique forte.

Lors du festival 'Sons d'Hiver' à Paris en Février 2022, William Parker  présente son oeuvre “Trail of tears", c'est à partir de là  que Parker et Chamoiseau ont commencé un échange épistolaire autour de sujets historiques tels que le commerce d'esclaves , la déportation des Cherokees. Mais aussi sur des sujets plus personnel comme la vie, la mort, l'amour en se basant sur leurs expériences propres.

Les deux artistes s'accordent sur le fait que l'art et la créativité sont primordiale pour l'humanité, et qu'à notre époque il est plus important de pardonner et d'agir en laissant libre cours à sa créativité que de le dénoncer. Tout ceci dans le but d'être en harmonie avec le monde.

Ces échanges peuvent plus être vu comme un partage de ressenti et d'idées sur les évènements qui ont marqué l'humanité qu'une réelle conversation entre deux hommes.
Cela peut être troublant, lorsque l'on n'est pas un habitué du genre et m'a sorti de ma zone de confort. Une jolie découverte.

Je remercie la masse critique Babelio et les éditions MazetoSquare pour l'envoi de cet exemplaire

Frère, quand tu seras sur scène et que tu joueras, n’oublie pas que les sons deviennent des mots, tout comme les mots deviennent des sons ; et que, soulevés par la pleine résonance du cœur, une musique est un texte, un concert se déploie en un vaste poème forgé dans ce langage que nous portons en nous, en bien plus grand que nous, et qui sait mieux que nous ce qu’il y a à dire.
Qui a besoin d'un pistolet ou d'un fusil dans une ville moderne ? Nous avons plutôt besoin de livres, d'art et de musique.
Notre "être" seul ne saurait nous résumer. Nous sommes faits de ceux qui nous sont proches, et de ceux que nous aimons.