Critique de Nad_aime_les_livres

Nous avons là un petit ovni littéraire, un échange épistolaire bilingue entre Patrick Chamoiseau, un écrivain français, détenteur d'un prix Goncourt, et William Parker, contrebassiste de jazz américain, connu pour ses compositions et sa conscience politique forte.

Lors du festival 'Sons d'Hiver' à Paris en Février 2022, William Parker  présente son oeuvre “Trail of tears", c'est à partir de là  que Parker et Chamoiseau ont commencé un échange épistolaire autour de sujets historiques tels que le commerce d'esclaves , la déportation des Cherokees. Mais aussi sur des sujets plus personnel comme la vie, la mort, l'amour en se basant sur leurs expériences propres.

Les deux artistes s'accordent sur le fait que l'art et la créativité sont primordiale pour l'humanité, et qu'à notre époque il est plus important de pardonner et d'agir en laissant libre cours à sa créativité que de le dénoncer. Tout ceci dans le but d'être en harmonie avec le monde.

Ces échanges peuvent plus être vu comme un partage de ressenti et d'idées sur les évènements qui ont marqué l'humanité qu'une réelle conversation entre deux hommes.
Cela peut être troublant, lorsque l'on n'est pas un habitué du genre et m'a sorti de ma zone de confort. Une jolie découverte.

Je remercie la masse critique Babelio et les éditions MazetoSquare pour l'envoi de cet exemplaire