Critique de Godefroid

Depuis Rousseau, les critiques de la techniques qui ont annoncé cette prophétie – la soumission de l'homme à la machine – se sont succédés. Elle se réalise aujourd'hui d'une double façon de manière criante, et les objets dont il est question illustrent parfaitement la chose: ici, des occidentaux esclaves de leurs gadgets électroniques – smartphones et consorts, et là bas, en Asie, une main d'oeuvre enchainée à un outil de production dans des conditions que les pires esclavagistes de l'histoire ne renieraient pas. Ce sont les conditions de vie de ces derniers que ce petit opuscule explore au travers de témoignages poignants. Dans ce 21e siècle qui a érigé la "communication" comme l'outil roi des possédants, ce petit livre contribue à nous faire voir ce qui se cache derrière un simple objet de consommation que la publicité nous enjoint d'acquérir sous peine d'être largués (sentence terrible !) : l'asservissement ignoble de populations entières et, entre autres, l'exploitation sans aucune retenue des ressources naturelles. Mais pour ce 2e aspect, il faudra se reporter à d'autres ouvrages. Une incitation à réveiller notre esprit critique complètement anesthésié par le matraquage exercé par la publicité, la nébuleuse médiatique et même notre personnel politique qui, tous, ne veulent que notre bien dans la consommation effrénée de saloperies inutiles et polluantes dans tous les sens du terme.