Critique de Arlenone

J'ai bien aimé lire le tome 2 de cette saga. Pourquoi? Parce que l'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas un seul instant et les longueurs que l'on pouvait trouver dans le premier tome sont ici absents, ce qui rend la lecture beaucoup plus fluide que le tome précédent.
On retrouve la plume de Chance avec plaisir pour suivre les nouvelles péripéties de Cassie. J'aime toujours autant l'écriture de cette dernière, qui est assez visuelle et directe. Il n'y a pas de gros blablas pour dire ou décrire une chose, elle va à l'essentiel.
Il y a encore des scènes assez dures, qui peuvent ne pas plaire à certains lecteurs, mais malgré l'aspect cru, ces passages sont plutôt bien écrits et on éprouve assez facilement d'empathie pour l'héroïne.

Cassandra s'embarque cette fois-ci un peu plus profondément dans le monde magique. On voit notre jeune héroïne parfois dépitée par rapport à quelques découvertes magiques, d'ailleurs. Si sa rivale a eu une formation de première classe, elle, doit se contenter d'apprendre sur le tas en plus de régler ses petits problèmes personnels, auxquels ne cesse de s'en rajouter à chaque fois d'autres. Dans ce tome, les personnages secondaires de Pritkin et Tomas sont plus mis en avant. Quel lourd secret semble cacher le mage guerrier? Et comment Tomas perçoit-il réellement Cassie? Billy Joe, le compagnon fantôme de cette dernière, aura également son quart d'heure de gloire. On verra également Françoise et Agnès, qui se retrouveront jamais réellement par hasard sur le chemin de notre apprentie Pythie.
Recherchée par la moitié du Sénat des vampires, traquée par les mages guerriers, avec le danger que représente Myra, sa rivale, Cassie n'est plus en sécurité nulle part et à aucun moment. Et sa traque pour retrouver Myra l'amènera en Faërie, avec des rencontres étonnantes, un monde quelque peu hostile et une entrée fracassante. Elle se verra également courir dans le temps et l'espace pour sauver sa peau et celle de Mircea, qu'elle doit en même temps éviter le plus possible.

J'aime toujours autant l'univers créée par l'auteure, et la manière dont les légendes prennent vie, ou encore comment certains mythes sont tournés en dérision, l'utilisation originale et intelligente de certaines références. Mais ce que j'ai vraiment aimé dans ce tome, c'est l'utilisation des tatouages, qu'on découvrira grâce au sympathique Mac. J'ai aussi aimé les rencontres entre Mircea et Cassie, leur relation n'ayant été jamais aussi compliquée, ahah!
Il y a une scène qui m'a mise un peu mal à l'aise, c'est l'entrée très remarquée du petit groupe de Cassie en Faërie. C'est glauque et dégoûtant à s'imaginer, ahah... Puis, ça se finit assez tristement. Mais je n'en dirais pas plus.
J'aime beaucoup le personnage de Cassandra, car je me retrouve pas mal en elle. Au point que certaines répliques et pensées me semblait très familière, ahah! Et j'adore également le cow-boy fantôme qu'est Billy Joe et le lien, la complicité qui l'unit à Cassie. Puis son caractère en fait un bon trouble-fête, on ne s'ennuie pas avec lui. C'est assez dommage qu'il ne soit pas plus souvent présent, la narratrice étant Cassie et ses trente-six millions de soucis, ce personnage passe malheureusement quelques fois à la trappe. Dommage.

Au niveau de l'histoire en elle-même, Chance la manie parfaitement: certains événements trouvent leur dénouement subtilement, les personnages ont tous un rôle à jouer. Elle ne laisse absolument rien au hasard.
Le seul petit bémol que je trouve à l'heure actuelle, est l'accumulation de péripéties. Plus exactement, je trouve que c'est à double tranchant. D'un côté, on a une intrigue riches en action, sans aucun moment où le lecteur se retrouve à s'ennuyer (parfois même, je me suis demandé comment Cassandra arrivait à tout enchaîner. Humainement parlant, ça semble impossible). On rebondit toujours sur une nouvelle aventure. Mais d'un autre côté justement, le lecteur n'a pas beaucoup de répit et Chance maîtrise si bien son univers, ses histoires qui sont complexes et nombreuses qu'on peut perdre le fil facilement. Exemple avec Chavez ou Françoise. On en parle à des moments très séparés les uns des autres, et on est tentés pour se remémorer le pourquoi du comment, de remonter parfois des centaines de pages en arrières.

Sur le site de Karen Chance, on peut voir les différentes histoires, sagas aussi bien que spin-off de son univers, et se repérer sur la timeline. Même en lisant les Cassandra Palmer pour la seconde fois, je ne me lasse pas, je redécouvre et je découvre de nouveau son univers. Cette relecture ne fait que confirmer mon opinion d'autre fois et me donne envie de lire ses autres romans!
(Puis je suis fan du Dante et de Casanova. Si un casino comme ça existait, j'y irais bien me balader, ahah!)
Pour les intéressés, voici le deviant de Ida Larsen Art, et ses fanarts des personnages de la saga. Je tiens à dire que la meilleure de la galerie, c'est Françoise. Voilà.

Cassandra Palmer, L'Appel de l'Ombre, en bref, reste un bon divertissement, avec des rebondissements et péripéties savamment orchestrés par l'auteure. L'histoire est bien mené, les personnages intrigants et attachants, on découvre de nouvelles surprises magiques dans ce tome. La traque de la rivale de Cassie ne s'avère pas de tout repos et amène dans notre héroïne dans d'autres galères, qu'on se régale de lire.
Sans être un coup de coeur, L'Appel de l'Ombre surpasse le premier tome avec brio, de par son originalité, la maîtrise de l'univers qu'on découvre plus complexe et plus vaste, mais aussi par sa meilleure fluidité.
Toutefois, le rythme peut être quelque peu difficile à suivre devant l'accumulations de mini-intrigues et quêtes dont doit s'acquitter notre héroïne. Ce tome restant un bon divertissement à lire à son rythme, on ne verra toutefois pas le temps passer. (Sans mauvais jeu de mots).

Lien : http://arlenone-book.blogspo..