Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post lecture terminée #17 /23

“Flamboyante #2”

J'ai lu “ La malédiction de Venise”, de Megan Chance, aux éditions Faubourg Marigny, je remercie Laury-Anne Frut et Romain Naudin, pour cette aventure incroyable.

Roman gothique / ambiance sombre et mystérieuse / secret / romance
Coup de coeur

Un roman d'ambiance, très immersif, une histoire prenante qui est totalement obsédante, parfois malaisante, à découvrir absolument.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Elena a commis un faux pas, pour sauver l'honneur de sa famille elle sera envoyée à Venise pour prendre soin d'un malade, Samuel, mais le palais qui va l'accueillir est loin d'être aussi somptueux qu'elle se l'imaginait. Mais pire encore l'ambiance est plutôt sombre et Samuel a des hallucinations qui le rendent de plus en plus violent, comme si une force obscure avait pris possession du lieu et de Samuel…

J'ai été happé dès les premières pages, la plume immersive de l'auteure fait que l'on s'imprègne de l'ambiance brumeuse des lieux et des personnages. Une fois commencé il est difficile de lâcher cette lecture et de passer à autre chose, c'est une histoire qui vous marque, qui vous obsède, même terminé on à du mal à quitter le lieu et les personnages.
C'est absolument tout ce que j'aime dans une lecture, cette ambiance qui vous colle à la peau, des secrets des relations ambiguës, pour moi c'est une totale réussite.

Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Elena, qui se retrouve dans une situation qu'elle a du mal à maîtriser, l'arrivée de Nero, le meilleur ami de Samuel, et propriétaire des lieux, ne va pas lui faciliter la tâche. La relation qui s'installe entre ces trois personnages est très malaisante, je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus pour ne pas spoiler, mais j'avoue que j'étais parfois mal à l'aise! Et j'ai eu beaucoup de compassion pour Samuel.

C'était très intéressant de découvrir les pratiques médicales de cette époque, et ça fait peur aussi d'ailleurs, heureusement la médecine a progressé depuis! Je suis toujours choquée de voir comment étaient traitées certaines choses à une époque pas si lointaine. Et le poids de la religion qui était souvent la réponse à de nombreux maux.

J'ai aimé la tournure de l'intrigue, le fait que cela se déroule à Venise colle parfaitement, mais je ne vous en direz pas plus car vous devez le découvrir par vous même! La plume de Megan Chance est sublime, addictive, ce livre est un véritable page turner, on est totalement immergé dans ce Palais et on veut savoir et comprendre ce qu'il se passe.

Alors ce roman vous tente?