Christophe Billon (Traducteur)
Faubourg Marigny (14/02/2023)
3.72/5   55 notes
Après avoir failli ruiner sa famille à cause d’un terrible faux-pas, Elena Spira est envoyée à Venise pour échapper à la disgrâce et expier ses fautes en prenant soin d’un malade, Samuel Farber. Mais le palais qui l’accueille, Ca’Basilio, est dans un état lamentable. Les pièces auparavant somptueuses semblent renfermer de tragiques secrets, et Elena ne sait pas encore à quel point ils l’affecteront profondément.
Bientôt, elle commence à sentir qu’elle est sur... >Voir plus
Que lire après La malédiction de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Suite à la merveilleuse découverte qu'a été La Berceuse des Sorcières de Hester Fox, j'avais hâte de retrouver cette maison d'édition et c'est tout naturellement que mon regard s'est tourné vers La Malédiction de Venise qui semblait avoir tous les atouts pour me séduire. Maintenant lecture faite et bien que j'ai passé un agréable moment, j'admets m'être attendu à un résultat bien plus sombre et mystérieux.

En effet, fanatique du roman gothique et bien que dans la même veine selon ses inspirations, je n'ai pour autant pas totalement frissonné au cours de ma lecture. Néanmoins, l'ambiance reste belle et bien présente et découvrir ce pays sous ce genre m'a dans son ensemble assez plu. Je regrette avant tout un rythme parfois assez inégal et une certaine répétition dans la construction de ce huis clos. L'intrigue se passe ainsi essentiellement au sein de la demeure et au chevet de Samuel, le malade dont doit prendre soin notre héroïne suite à une erreur passée. J'ai apprécié être embarqué sans en savoir davantage au sein de cette sinistre et sombre demeure. Bien des secrets semblent flotter dans les airs et sans être effrayant, ce roman présente une certaine ambiance dans laquelle j'ai apprécié me prélasser. Mieux encore et alors que je ne m'y attendais pas, Megan Chance offre une dimension médicale à son oeuvre plus que séductrice du fait de mon métier de soignant. Découvrir les répercussions de l'épilepsie et d'autres maux dans un contexte historique passé m'a plus que régalé. Tout comme j'ai adoré retrouvé les conventions et autres coutumes de l'époque. Sensible à ces jeux d'apparences, l'auteure s'inspire des disparités sociales pour dévoiler une intrigue avec une part de romantisme séduisante et collant parfaitement au cadre géographie, Venise et ses gondoles.
Néanmoins et malgré ses nombreux autres atouts comme la facilité de lecture de la plume de cette dernière et son style des plus fluide, réservant un bon nombre de révélations, je n'ai réussi à être totalement embarqué dans cette aventure.

Pourtant les personnages esquissés sont des plus intrigants et j'avais à coeur de connaître leurs moindres secrets. A commencer par la mystérieuse soignante Elena. Fille d'une riche famille, celle-ci est envoyé au chevet de son infirme afin de redorer le blason de sa famille qu'elle a même terni. C'est avec suspens que l'auteure décime ce mystère et c'est avec entrain que j'attendais la moindre information là concernant. D'autant plus que cette dernière n'est pas la seule à sembler écorchée. En effet, Samuel se dessine fragile et déterminé à la fois tout en étant emprisonné par ses nombreux démons. Leur relation se dévoile ainsi complexe et singulière et j'ai été ravi que Megan Chance ne tombe pas dans le cliché en offrant une romance en devenir. Ou du moins ce schéma bel et bien présent se veut surprenant grâce à la présence de l'énigmatique et Nero, se dessinant un pion important pour la guérison du soigné. Il n'est d'ailleurs pas le seul à interférer dans le prompt rétablissement de cet hôte. Ainsi et sans dévoiler ses véritables intentions, j'ai adoré détester Giulia dont les actes mettront bien des bâtons dans les projets de notre héroïne. Finalement, c'est une sympathique et surprenante galerie de personnage qui se dessine et se sculpte au fil des chapitres et dont j'ai pris un grand plaisir à parcourir.

Pour autant et alors que j'aurais aimé affirmer que jamais deux sans trois, cette lecture sans se révéler mauvaise ne m'a pas autant transporté que mes précédentes découvertes du catalogue de cette maison d'édition. Néanmoins, je ne peux nier avoir été sensible à l'ambiance mystérieuse ni avoir été séduit par les personnages dévoilés en cours de route. Il m'a juste manqué d'ambition et d'expansion pour être pleinement conquis par cet agréable moment de lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #17 /23

“Flamboyante #2”

J'ai lu “ La malédiction de Venise”, de Megan Chance, aux éditions Faubourg Marigny, je remercie Laury-Anne Frut et Romain Naudin, pour cette aventure incroyable.

Roman gothique / ambiance sombre et mystérieuse / secret / romance
Coup de coeur

Un roman d'ambiance, très immersif, une histoire prenante qui est totalement obsédante, parfois malaisante, à découvrir absolument.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Elena a commis un faux pas, pour sauver l'honneur de sa famille elle sera envoyée à Venise pour prendre soin d'un malade, Samuel, mais le palais qui va l'accueillir est loin d'être aussi somptueux qu'elle se l'imaginait. Mais pire encore l'ambiance est plutôt sombre et Samuel a des hallucinations qui le rendent de plus en plus violent, comme si une force obscure avait pris possession du lieu et de Samuel…

J'ai été happé dès les premières pages, la plume immersive de l'auteure fait que l'on s'imprègne de l'ambiance brumeuse des lieux et des personnages. Une fois commencé il est difficile de lâcher cette lecture et de passer à autre chose, c'est une histoire qui vous marque, qui vous obsède, même terminé on à du mal à quitter le lieu et les personnages.
C'est absolument tout ce que j'aime dans une lecture, cette ambiance qui vous colle à la peau, des secrets des relations ambiguës, pour moi c'est une totale réussite.

Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Elena, qui se retrouve dans une situation qu'elle a du mal à maîtriser, l'arrivée de Nero, le meilleur ami de Samuel, et propriétaire des lieux, ne va pas lui faciliter la tâche. La relation qui s'installe entre ces trois personnages est très malaisante, je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus pour ne pas spoiler, mais j'avoue que j'étais parfois mal à l'aise! Et j'ai eu beaucoup de compassion pour Samuel.

C'était très intéressant de découvrir les pratiques médicales de cette époque, et ça fait peur aussi d'ailleurs, heureusement la médecine a progressé depuis! Je suis toujours choquée de voir comment étaient traitées certaines choses à une époque pas si lointaine. Et le poids de la religion qui était souvent la réponse à de nombreux maux.

J'ai aimé la tournure de l'intrigue, le fait que cela se déroule à Venise colle parfaitement, mais je ne vous en direz pas plus car vous devez le découvrir par vous même! La plume de Megan Chance est sublime, addictive, ce livre est un véritable page turner, on est totalement immergé dans ce Palais et on veut savoir et comprendre ce qu'il se passe.

Alors ce roman vous tente?
Ce roman m'a littéralement envoûtée, j'ai été hypnotisée par l'ambiance gothique qui s'en dégage dès les premières pages. J'ai pris mon temps pour le savourer en tournant les pages lentement à l'instar de son ambiance. En effet, quelques longueurs s'installent dans la première partie mais j'ai apprécié cette lenteur qui participe, à mon sens, à renforcer cette atmosphère si particulière. C'est le point fort de ce roman cette ambiance pesante et oppressante où la tension grandit au fil des pages. Nous sommes en quasi huis clos dans cette Ca'Basilio aux côtés de personnages énigmatiques qui semblent tous vouloir cacher leur passé. Elena est totalement dépassée par la situation et ne sait plus comment venir en aide à son patient qui, victime d'hallucinations, devient de plus en plus violent. L'arrivée de Nero donne un second souffle à son séjour et du rythme au récit. Peu à peu les fantômes du passé s'invitent et les secrets se dévoilent. L'autrice aborde avec brio cet imbroglio de l'époque entre démences, maladies mentales, épilepsie et religion. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman aux touches surnaturelles plein de folie et de passion. Si vous aimez les romans gothiques je vous le recommande !
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance intriguante et de plus en plus angoissante au fil des pages, cet aspect sombre nous donne envie de percer les mystères de ce palazzo délabré et d'en savoir davantage sur les personnages enigmatiques.

Malgré quelques scènes qui peuvent sembler répétitives, je me suis prise au jeu et n'ai cessé de me demander comment tout cela allait finir. J'ai eu peur pour Elena, cette jeune femme craignant pour son avenir et de devoir suivre les choix de ses parents, pétrie de remords et qui espère.expier ses fautes. J'ai eu de la compassion pour Samuel, souffrant le martyr et épuisé tant physiquement qu'émotionnellement, je suis tombée sous le charme de Nero, ce beau brun ténébreux cachant des secrets, et j'ai été énervée par Giullia qui n'a de cesse d'aller à l'encontre des recommandations d'Elena et n'en fait qu'à sa tête.

Le palazzo était lui aussi un point fort du roman, personnage à part entière qui est pour beaucoup dans cette ambiance angoissante : il tient à peine debout, est en proie aux courants d'air et semble être sur le point de s'effondrer à tout moment.

La fin est intéressante même.si je m'étais doutée d'une partie du dénouement. Je retiendrai surtout de cette lecture l'ambiance si particulière que Megan Chakce a su instaurer. Quel talent !

🎶 Laisse les gondoles à Venise
Le printemps sur la Tamise 🎶

Je n'ai pas honte de dire que l'été, j'aime lire des romances. Enfin, j'aime en lire toute l'année 🤪, mais elles ne croisent pas mon chemin autant que je le voudrai !
Alors c'est tout naturellement qu'avec @hanyrhauz nous avons fini par caler cette LC pendant la période estivale . Nous voulions découvrir la ME, et finalement quoi de mieux que nous embarquer à Venise 🎭

Un roman que l'on a dévoré( Annie l'a même fini avant moi , pour dire ! 🤪), ce qui fait que nous n'avons pas eu le temps de ressentir les longueurs mentionnées dans différents avis.

La trame est assez classique, avec un triangle amoureux qui reprend le schéma du bad boy mystérieux et du gentil ( qui n'est pas tout rose non plus). J'ai aimé cette ambiance gothique ( mais qui reste assez soft), via ce palazzo vénitien en ruine dans lequel semble rôder les fantômes du passé. L'atmosphère devient de plus en plus lourde et pesante, et le fait que nous restons quasiment en huis-clos n'y est pas pour rien.

Concernant les personnages, notre héroïne Elena est parfois un peu nunuche on ne va pas se mentir 😂 ( paradoxalement pas besoin de trop la chatouiller non plus 🤪) , mais elle est en ligne avec la pensée et le fonctionnement des femmes de l'époque ( nous sommes en 1884). Cependant, il y a une certaine forme d'émancipation dans ses souhaits d'avenir et son travail d'infirmière. Elle est en effet, envoyée en Italie par son père, directeur d'un asile aux États-Unis, pour s'occuper d'un riche patient, Samuel Farber, atteint d'une pathologie tabou à l'époque : l'épilepsie. Seulement, au fur et à mesure des jours, elle se rend compte que le jeune homme présente des hallucinations et des accès de violence…

Glen Echo était le bastion du traitement moral, à savoir la théorie selon laquelle ce qui était incontrôlable pouvait être maitrisé sans recourir aux punitions ou aux médicaments, mais grâce à la bienveillance, à la gentillesse, aux interactions sociales agréables et au travail. Vous remarquerez ma façon parfaite de le dire, de réciter le discours officiel. Aucun asile n'est véritablement un environnement utopique pour les fous, malgré ce que disait mon père et ce qu'il m'a appris à dire à la moindre occasion en société, à chaque événement organisé pour les familles de nos patients, à chague consultation, au cours de laquelle je me tenais à la porte, souriante, habilée à la mode, autant d'éléments confirmant que oui, tous nos patients sont heureux et productifs, oui, nous les croyons capables d'être soignés, comme je le disais sur un ton aimable.
Bien entendu la réalité n'était pas si idyllique.
J'observais l'aube et j'écoutais les bruits de la cour, le grincement prolongé du seau qui descend et remonte du puits, Zuan qui demande à quelqu'un d'aller chercher du charbon, un son métallique sur les pierres, l'eau qui bouillonne, un plouf. Les cloches de l'église, celles de la Madonna dell'Orto, de l'autre côté du canal, ainsi que d'autres, plus lointaines - peut être celles de l'église que Nero m'avait désignée, Sant'Alvise. Un véritable choeur de cloches, avec leur timbre unique, dont les sons s'entremêlaient, se distinguant lorsque les pierres qui renvoyaient l'écho, traînant ou s'évanouissant rapidement. Un rire étouffé et flou. Je pensais à Laura Basilio, des algues dans les cheveux, coincée dans la cupola avec son cousin taquin, à observer les arcs-en-ciel se formant dans l'eau. Les yeux noirs de Samuel lorsqu'il murmurait "votre petit coeur bat sacrément vite".
Mais, comme n'importe quel asile, c'était un lieu rempli de souffrance et d'inanité. Et je trouvais cela pesant. Certaines nuits, je ne parvenais pas à dormir tellement j'étais désespérée. Je prenais peut- être tout trop à coeur. Je commençais à avoir des envies d'ailleurs, d'une vie impensable. J'ai donc décidé de prendre plus de responsabi- lités, d'être trop occupée pour penser à mes envies. Je travaillais dans le pavillon réservé aux femmes, dans l'espoir que mon activité réfrène mes envies, mais le sentiment d'étouffement empirait. Je commençais à manifester trop d'empathie pour mes patients. J'avais certes toutes mes facultés, mais j'étais aussi prisonnière des lieux qu'eux.
Je sentis soudain un courant d'air froid. La température de la pièce chuta radicalement. Je frissonnait et levai les yeux, en quête de l'origine de ce courant d'air, et je vis Samuel fixer les reflets du canal nauséabond se répandre depuis le plafond et danser sur les murs.
Il existe un adage très sage qui dit : I morti verze i oci ai vivi. Les morts ouvrent les yeux des vivants.