AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElBaathory


Suite à la merveilleuse découverte qu'a été La Berceuse des Sorcières de Hester Fox, j'avais hâte de retrouver cette maison d'édition et c'est tout naturellement que mon regard s'est tourné vers La Malédiction de Venise qui semblait avoir tous les atouts pour me séduire. Maintenant lecture faite et bien que j'ai passé un agréable moment, j'admets m'être attendu à un résultat bien plus sombre et mystérieux.

En effet, fanatique du roman gothique et bien que dans la même veine selon ses inspirations, je n'ai pour autant pas totalement frissonné au cours de ma lecture. Néanmoins, l'ambiance reste belle et bien présente et découvrir ce pays sous ce genre m'a dans son ensemble assez plu. Je regrette avant tout un rythme parfois assez inégal et une certaine répétition dans la construction de ce huis clos. L'intrigue se passe ainsi essentiellement au sein de la demeure et au chevet de Samuel, le malade dont doit prendre soin notre héroïne suite à une erreur passée. J'ai apprécié être embarqué sans en savoir davantage au sein de cette sinistre et sombre demeure. Bien des secrets semblent flotter dans les airs et sans être effrayant, ce roman présente une certaine ambiance dans laquelle j'ai apprécié me prélasser. Mieux encore et alors que je ne m'y attendais pas, Megan Chance offre une dimension médicale à son oeuvre plus que séductrice du fait de mon métier de soignant. Découvrir les répercussions de l'épilepsie et d'autres maux dans un contexte historique passé m'a plus que régalé. Tout comme j'ai adoré retrouvé les conventions et autres coutumes de l'époque. Sensible à ces jeux d'apparences, l'auteure s'inspire des disparités sociales pour dévoiler une intrigue avec une part de romantisme séduisante et collant parfaitement au cadre géographie, Venise et ses gondoles.
Néanmoins et malgré ses nombreux autres atouts comme la facilité de lecture de la plume de cette dernière et son style des plus fluide, réservant un bon nombre de révélations, je n'ai réussi à être totalement embarqué dans cette aventure.

Pourtant les personnages esquissés sont des plus intrigants et j'avais à coeur de connaître leurs moindres secrets. A commencer par la mystérieuse soignante Elena. Fille d'une riche famille, celle-ci est envoyé au chevet de son infirme afin de redorer le blason de sa famille qu'elle a même terni. C'est avec suspens que l'auteure décime ce mystère et c'est avec entrain que j'attendais la moindre information là concernant. D'autant plus que cette dernière n'est pas la seule à sembler écorchée. En effet, Samuel se dessine fragile et déterminé à la fois tout en étant emprisonné par ses nombreux démons. Leur relation se dévoile ainsi complexe et singulière et j'ai été ravi que Megan Chance ne tombe pas dans le cliché en offrant une romance en devenir. Ou du moins ce schéma bel et bien présent se veut surprenant grâce à la présence de l'énigmatique et Nero, se dessinant un pion important pour la guérison du soigné. Il n'est d'ailleurs pas le seul à interférer dans le prompt rétablissement de cet hôte. Ainsi et sans dévoiler ses véritables intentions, j'ai adoré détester Giulia dont les actes mettront bien des bâtons dans les projets de notre héroïne. Finalement, c'est une sympathique et surprenante galerie de personnage qui se dessine et se sculpte au fil des chapitres et dont j'ai pris un grand plaisir à parcourir.

Pour autant et alors que j'aurais aimé affirmer que jamais deux sans trois, cette lecture sans se révéler mauvaise ne m'a pas autant transporté que mes précédentes découvertes du catalogue de cette maison d'édition. Néanmoins, je ne peux nier avoir été sensible à l'ambiance mystérieuse ni avoir été séduit par les personnages dévoilés en cours de route. Il m'a juste manqué d'ambition et d'expansion pour être pleinement conquis par cet agréable moment de lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}