Critique de dedanso

Comme souvent, c'est le film qui m'a donné envie de lire le livre. Et, comme souvent dans ces cas-là, celui-ci est encore meilleur que celui-là!

Je ne présenterais pas le livre, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je me contente donc d'en livrer mon ressenti.

Moi qui aime beaucoup lire sur la période du Roi-Soleil, je suis comblée par cette lecture ! Le livre peut faire peur avec ses quelques 600 pages d'une écriture travaillée et dans un style désuet (puisque c'est Mme de Maintenon qui est censée rédiger son mémoire).
Que nenni!! Sa vie est tellement trépidante que l'on se laisse porter par le récit de son ascension à la cour de Louis XIV!! Il y a tellement de rebondissements; on peut se croire dans une romance, parfois un thriller, un livre historique et même politique, bref, le mélange des genres n'est pas pour rien dans l'attrait qu'exerce ce livre passionnant.
A la fin de ma lecture, je n'en revenais toujours pas de ce que cette femme avait vécue en presque 90 ans !

Cette biographie romancée n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains : il faut avoir un goût certain pour l'Histoire car l'écriture travaillée de Françoise Chandernagor pourrait être un frein pour des lecteurs peu avertis.