Critique de Tatooa

Le meilleur tome des trois ! Il y a énormément d'action dans ce tome, le découpage en courts chapitres fait qu'on n'arrive pas à s'arrêter...
C'est un livre qu'on lit à coups de 100 pages, tant c'est facile à lire. C'est nerveux, violent, plein de coups de haches, de trahisons et de massacreurs en transe ! le style est à l'unisson. J'ai également apprécié l'espèce de pudeur qu'on ressent dans ce livre. Il y a des blessures, du sang, mais curieusement ce n'est pas choquant, ce n'est pas gore, et c'est extrêmement bien maîtrisé. de même pour les scènes de sexe qui n'ont dans le fond aucun intérêt pour l'histoire et dont on se passe assez facilement dans ce genre de livres, n'en déplaise à ceux qui adorent le piment factice que ça peut donner à un livre, ici il n'y en a vraiment pas besoin !
Je sais que c'est une trilogie pour "easy readers", mais n'empêche que le plaisir demeure intact au fil des tomes, ce qui est, à mon sens, l'essentiel quand on lit.
J'ai retrouvé tous les personnages avec un grand bonheur, même les barbares. Mörget se révèle être un très affreux jojo dans ce tome, bien qu'il ne s'en soit pas caché dans le précédent !
On sent que l'auteur a une grande aisance à écrire, et on dirait presque qu'il avait prévu une suite. Moi qui aime tant les trilogies et sagas "courtes", voilà que je me surprends à regretter qu'il n'y ait pas un quatrième tome pour clore proprement tout cela, car il y a quand même un tas de choses qui restent en suspens à la fin, et c'est vraiment la seule chose que j'ai à reprocher à ce bouquin !
Que deviennent Croy, Tarness, Cythère, Bethane ? Il reste des barbares en Ouest, en plus ! Allons allons, mossieur Chandler/Wellington, qu'est ce que c'est que ces façons de laisser tout ça dans un tel binze ? Un petit effort que diable ! C'est dommage car ça aurait été un coup de coeur s'il n'y avait eu ce léger défaut... :op
J'ajoute que je suis fan de Balint, la naine "haute en couleurs" depuis le tome 2 !