Critique de Holon

Le grand Sommeil de Raymond Chandler paru en 1939 est la quintessence du roman noir américain. Philipp Marlowe détective privé d'un cynisme à toute épreuve même devant la mort et l'argent. le vieux général Sternwood fait appel aux services du détective privé pour mettre fin à un chantage dont est victime sa plus jeune fille, Carmen. Les deux filles du général sont dépourvues de sens moral comme les gens gâtés par la fortune. Dans ce roman les malfrats sont sans scrupules ou le sens de la vie est le pouvoir de l'argent. Dès le début de l'histoire Philipp Marlowe a rendez-vous avec 4 millions de dollar (75 millions de nos jour) et la table est mise pour cette course à la mort soit le grand sommeil, une écriture de l'époque où les bien-pensants n'existaient pas encore ou si peu pour dire aux artistes comment faire les choses, un roman traduit par le grand Boris Vian et un film de 1946 avec des acteurs mythiques Humphrey Bogart et Lauren Bacall, un roman à lire pour tous les amoureux des romans policiers.