Critique de valouis68

Je lis beaucoup de romans policiers, mais soit avec des tueurs en série , soit dans ce que j'appelle le roman policier propre ( Agatha Christie, Conan Doyle..) ,celui où l'enquête et les personnages priment sur le crime proprement dit et sur l'étude de société. J'ai plus de mal avec les romans plus réalistes ou les romans noirs ( même si j'apprécie beaucoup James Ellroy). Je n'aime pas trop les histoires avec les gangsters, les petites frappes, les femmes dont le seul pouvoir et intérêt est la séduction, l'absence de moralité "ordinaire". Ce qui fait que je sors mitigée de cette lecture. le style est agréable et imagé ( tout en restant bien écrit et sans vulgarité), le personnage du privé est à la fois stéréotypé et original ( il s'en dégage une sensibilité et une certaine morale), il n'y a pas trop de temps morts et les rebondissements sont assez nombreux. Mais malgré cela, je n'ai que moyennement apprécié cette lecture, l'histoire ne m'a pas passionnée, j'ai trouvé certaines descriptions trop longues et sans intérêt ( les pièces, les tenues), hormis Marlowe, je n'ai pas apprécié les autres personnages . Un semi-échec ou une semi-réussite que cette première rencontre avec Raymond Chandler