Critique de RosetteC

Dans ce premier tome, nous suivons les aventures d'une petite fratrie soudée, quatre orphelins de 7 à 14 ans qui doivent se débrouiller seuls et qui finissent par trouver une maison dans un petit wagon de train abandonné. Peu à peu la vie s'organise...

Considéré aujourd'hui comme un grand classique aux Etats-Unis, j'étais très curieuse de découvrir ce livre après en avoir entendu parlé un peu partout ces derniers mois, et il a été une révélation pour moi. Un roman tout doux, tout simple (sans être simpliste), où l'on suit la vie de tous les jours de quatre enfants. Amour fraternel, bienveillance... c'est une lecture fait beaucoup de bien. Et, surtout, le roman se lit très facilement : mon fils qui n'aime pourtant pas beaucoup lire, l'a dévoré.

On s'éloigne du roman jeunesse habituel, on n'est pas là pour suivre des aventures palpitantes mais plutôt pour se plonger dans un univers sécurisant, bienveillant, où l'on s'attache aux quatre personnages, on s'identifie à eux, et on n'a qu'une envie : partager leurs aventures !

Ce livre a été publié dans les années 40 (il y a également une première version publiée dans les années 20 mais il s'agit d'une oeuvre distincte : c'est le roman des années 40 que l'autrice revendique et qui a atteint le statut de classique aux Etats-Unis). C'est grâce à un style simple, avec un vocabulaire limité, que le livre s'est vendu à plus de 70 millions d'exemplaires dans le monde (!), et la traduction en français a réussi à préserver tout le charme de l'original. Si vous avez chez vous des lecteurs réticents, ce roman leur donnera le goût de la lecture !

Bref, je recommande, et vivement le tome 2 !