Les enfants Boxcar tome 1 sur 3
EAN : 9782494362000
Novel (18/01/2023)
3.92/5   36 notes
"Dans la chaleur d'un soir d'été, quatre enfants se tiennent face à une boulangerie. Personne ne les connaît. Personne ne sait d'où ils viennent."
Ainsi commence l'histoire légendaire des enfants Boxcar. Pour échapper à leur grand-père, qu'ils croient cruel, les orphelins se réfugient dans un wagon de train abandonné... Réussiront-ils à se débrouiller seuls ?

Tous les enfants américains connaissent cette série complètement inédite en France, q... >Voir plus
Que lire après Les enfants Boxcar, tome 1 : Le secret des orphelinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est une collègue qui m'a parlé de ce roman. On lui a proposé de l'offrir à une enfant qui n'aime pas la lecture.

Intriguée, je me suis procurée ce roman, qui a bientôt 100 ans ! Il a été publié pour la première fois aux USA en 1924 et il n'arrive que maintenant en France !

J'étais assez dubitative sur l'histoire en elle-même, des enfants de moins de 15 ans qui parviennent à se débrouiller tout seul, cela me dérange toujours un peu.

Je suis restée sur ma faim, les personnages ne sont pas assez creusés, il manque des tenants et des aboutissants. le premier étant pourquoi ont ils peur du grand-père ?

Tout s'arrange très bien, tout tombe à pique quand il faut.

Alors, c'est mignon, oui, j'aime bien aussi les illustrations qui accompagnent l'histoire, mais j'ai perdu mon âme d'enfant pour accepter les nombreux fils blancs qui cousent cette histoire.

Je suppose malgré tout, que dans ces années là, les enfants mûrissaient peut être plus vite aussi, ils étaient moins couvés et devaient être autonome plus vite. Ce qui pourraient expliquer la grande débrouillardise dont font preuves les enfants.

Cela reste un petit roman sympa, qui je suppose pourra plaire aux jeunes lecteurs.
Dans ce premier tome, nous suivons les aventures d'une petite fratrie soudée, quatre orphelins de 7 à 14 ans qui doivent se débrouiller seuls et qui finissent par trouver une maison dans un petit wagon de train abandonné. Peu à peu la vie s'organise...

Considéré aujourd'hui comme un grand classique aux Etats-Unis, j'étais très curieuse de découvrir ce livre après en avoir entendu parlé un peu partout ces derniers mois, et il a été une révélation pour moi. Un roman tout doux, tout simple (sans être simpliste), où l'on suit la vie de tous les jours de quatre enfants. Amour fraternel, bienveillance... c'est une lecture fait beaucoup de bien. Et, surtout, le roman se lit très facilement : mon fils qui n'aime pourtant pas beaucoup lire, l'a dévoré.

On s'éloigne du roman jeunesse habituel, on n'est pas là pour suivre des aventures palpitantes mais plutôt pour se plonger dans un univers sécurisant, bienveillant, où l'on s'attache aux quatre personnages, on s'identifie à eux, et on n'a qu'une envie : partager leurs aventures !

Ce livre a été publié dans les années 40 (il y a également une première version publiée dans les années 20 mais il s'agit d'une oeuvre distincte : c'est le roman des années 40 que l'autrice revendique et qui a atteint le statut de classique aux Etats-Unis). C'est grâce à un style simple, avec un vocabulaire limité, que le livre s'est vendu à plus de 70 millions d'exemplaires dans le monde (!), et la traduction en français a réussi à préserver tout le charme de l'original. Si vous avez chez vous des lecteurs réticents, ce roman leur donnera le goût de la lecture !

Bref, je recommande, et vivement le tome 2 !
Les Enfants Boxcar est une série à succès américaine, publiée pour la première fois en 1924. Les romans mettent en scène quatre orphelins ( Henry, Jessie, Violette et Benny), très débrouillards, qui vont vivre de sacrés aventures. Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec eux et nous découvrons leurs belles personnalités. Ils cousent, ils bricolent, ils cuisinent, ils travaillent, ils chinent…ces enfants là ont de la ressource et nous ramènent à une autre époque.

Avouons-le, la littérature jeunesse depuis Les Enfants Boxcar a bien évolué ( et c'est tant mieux !). On retrouve dans cette lecture l'esprit bon enfant et tendre du Club des cinq ou des Petites filles modèles. C'est fut pour moi une lecture “madeleine de Proust”, très attendrissante même si pas crédible du tout et un peu trop optimiste et idéaliste. Mais qu'est-ce que ça fait du bien des petites lectures comme ça de temps en temps. de jolies petites péripéties jalonnent le quotidien des enfants Boxcar : un chien blessé, une course à pied, une cueillette de cerise, l'aménagement d'un wagon…ils sont si imaginatifs et positifs qu'on en oublierait leurs difficiles conditions de vie ! Et évidemment tout est bien qui fini bien.

J'ai été charmée par ce côté rétro et touchée par les relations qu'entretiennent les frères et soeurs. Bienveillants, prévenants, à l'écoute des uns et des autres, ils ont fait de leur situation une force. C'est simple, extrêmement facile à lire, un peu simplet et caricatural ( oui, on ne va pas se mentir) mais aussi très distrayant. Personnellement j'ai bien envie de découvrir les autres tomes.
Lien : https://www.lirado.fr/enfant..
Voilà un roman jeunesse à découvrir avec 4 orphelins très touchants.
Livrés à eux mêmes et fuyant leur grand père qu'ils pensent méchant, ces derniers sont à la recherche d'un abris pour une nuit. Leur choix s'arrête sur une boulangerie suite à l'accord de la propriétaire. Mais la dame a des projets derrière la tête dont la séparation de ces enfants qui décident de vite s'enfuir. Ils vont trouver un wagon abandonné et leur imagination voit ici une future maison pour eux.
J'ai beaucoup aimé la légèreté de cette histoire malgré un fond assez triste comme la perte d'une famille.
Mais ils restent soudés et c'est beau à voir. Admirative par leur côté dégourdi, ils voyaient dans chaque objet une façon de le détourner et le rendre utile. Cette lecture m'a beaucoup rappelé ma jeunesse, le temps des cabanes que l'on s'amusait à fabriquer. de nombreuses illustrations sont également présentes, donnant vie aux personnages.
Le récit est assez court et permet une accessibilité aux plus jeunes qui n'auront pas le temps de se lasser de l'histoire.
Une très belle découverte que je recommande pour les petits comme pour les grands 😉
« le secret des orphelins » est le premier tome de la série américaine « Les enfants Boxcar » à destination des 8/10 ans. Si elle a déjà conquis le coeur de 80 millions de lecteurs dans le monde, l'édition française a vu le jour début 2023 aux éditions Novel.

Il aura ainsi fallu attendre plusieurs décennies après sa sortie aux Etats-Unis pour voir la version de « The Boxcar Children » publiée en français… en France. Les éditions Novel ont choisi de valoriser des romans anglo-saxons pour faire découvrir aux jeunes français les « classiques » de la littérature jeunesse américaine. Cette série de Gertrude Chandler Warner est l'une de ses séries phares. Avec plus de 80 millions dans le monde, la série « Les enfants Boxcar » devrait conquérir facilement le coeur des 9/10 ans avec une bonne dose d'aventures et d'entraide.

Comment ne pas s'attacher immédiatement à Jessie, Benny, Henry et Violette quand on les découvre affamés devant la vitrine de la boulangerie ? Si jeunes et déjà une vie d'errance pour cette fratrie sans parents ! Quel triste tableau, me direz-vous ? Et bien, ces enfants – par la magie de la fiction – vont trouver les ressources pour avancer et toujours positiver dans ce monde d'adultes !

Alors qu'il traverse une forêt pour rejoindre le village suivant, ils tombent sur un wagon de train abandonné. Sans hésitation, ils en font une petite maison à leur goût ! L'aventure à quatre peut alors commencer…

Publiée dans les années 1940 ( il y a bientôt un siècle, quoi !?!), cette histoire est bien loin des standards de notre vie actuelle. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, très débrouillards, soudés comme les 5 doigts de la main (avec leur chien « Gardien », le compte est bon !) et toujours partants pour faire des « petits boulots » (le plus âgé n'a que 14 ans !). Ils me font penser à des scouts avec leurs astuces pour survivre et se créer des objets !

L'aventure de cette fratrie se fait dans une ambiance rétro et très idéalisée…. un peu comme dans un roman « feel good » actuel où les protagonistes s'en sortent toujours bien malgré les épreuves.

Les illustrations en noir et blanc sont douces et joyeuses. Elles permettent aux jeunes lecteurs de se projeter dans cette époque passée.

Ancienne institutrice, Gertrude Chandler Warner avait à coeur d'écrire des histoires faciles à lire et positives pour les enfants. Elle écrivit 19 tomes, puis accepta que d'autres continuent son oeuvre, avec de nouveaux tomes paraissant régulièrement depuis 1942. Avec 150 tomes au compteur aujourd'hui, on peut dire que le pari est réussi !

Lien : https://www.unlivredansmaval..

Video de Gertrude Chandler Warner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Chandler Warner
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure