Critique de Piwai

Maderchod (argot indien)! Que voilà une oeuvre originale et prenante. Bon, c'est un pavé de 1200 pages, il faut y rentrer mais quelle construction !
Un polar indien moderne, une plongée dans une Inde vivante, avec ses violences, ses travers tant sociaux que religieux, loin des clichés éculés du mysticisme et de l'ascétisme habituels et phantasmés qu'évoquent cette lointaine contrée, tant géographique que societale.
Là c'est mobile, cru, violent, dans un contexte d'intolérances religieuses et claniques propres au pays parfaitement expliqués tout au long du roman, de plus agrémentés de la description saisissante de la culture naturelle de la corruption.
J'aime particulièrement ces romans qui sous couvert d'enquête policière font un véritale exposé d'une société. Et quand en plus l'ossature du récit, n'oubliant rien, va crescendo, ramenant tous les ruisseaux narratifs, simples en apparence, liés à la mort d'un caïd mafieux dont est témoin un flic de quartier, à un complot politico-religieux tout en vraisemblance, le suspense ainsi créé devient addictif au fil des pages.
On ne sait quel est le personnage principal , le flic se voulant intègre mais acceptant les compromis, le safe made man mafieux madré et impitoyable mais aisement manipulé par deux femmes, le gourou charismatique mais fanatique, la ville de Bombay fascinante mais dévorant tout un chacun....
Sûrement tout cela sans cette épopée remarquablement menée. Bien sur il y a de nombreux personnages, recensés en fin de livre pour en faciliter la lecture, et de très nombreux termes et expressions ,expliqués dans un glossaire final, qui donnent vie au roman. Cette consultation pourrait paraître fastidieuse, mais outre la reconnaissance de beaucoup d'entre eux au fil de la lecture, l'auteur en explique souvent le sens dans la narration, pour la fluidifier
Au final une oeuvre certes lourde de plus de 1000 pages, mais étonnante, prenante, magistrale tant dans sa narration que dans son organisation architecturale, et dépaysant, décrivant une Inde contemporaine soumises aux mêmes vicissitudes que toute société moderne, avec en plus ses démons personnel prégnants et viscéraux, tels que guerres de religions, castes figeant la société, corruption endémique, saleté et pauvreté acceptées comme naturelles...
Malgré ces descriptions peut flatteuses l'on ressent que l'auteur est attiré par la dure mégapole qu'est Bombay, puisque tous y vivent sans vouloir la quitter ou y reviennent.
L'auteur nous décrit patiemment au fil de sa narration romanesque une Inde mêlant modernité et archaïsme, remplie de traditions et de contractions, d'ouvertures et dintolerances, au final passionnante.
Il s'agit d'une épopée originale, que l'on peu apprécier ou pas, dont Bombay est l'épicentre, qu'importe les personnages, ils sont l'Inde actuelle.