Critique de zouips

Jeanne Chauvin est une jeune femme brillante et déterminée. Elle prête serment en 1900, époque où le rôle des femmes est de tenir sa maison et d'élever les enfants. Elle fût le première femme à plaider en 1901. Son combat et son engagement en faveur de l'émancipation des femmes n'ont jamais failli.
Aurélie Chaney, au scénario, avocate durant 7 ans au barreau de Paris et Djoina Amrani co-scénariste et dessinatrice, nous livrent ici le portrait d'une femme remarquable « effacée » de l'Histoire, comme tant d'autres.
En 1886, il fallait avoir du caractère et de la détermination pour obtenir son baccalauréat en tant que femme, aucun collège de jeunes filles ne préparait à cet examen. C'est donc seule avec sa mère que Jeanne Chauvin le prépara.
En 1890, après avoir obtenu deux licences, en droit et en lettres, seule femme à nouveau parmi des hommes, elle prépare une thèse sur « Les professions accessibles aux femmes ». C'est en 1892 qu'elle soutient sa thèse et devient la première femme doctoresse en droit. En 1897, désirant prêter serment pour être avocate, elle est déboutée car cette profession n'est accessible qu'aux hommes. Elle va alors entrer en campagne au travers de la presse pour faire changer la loi, aidée par son frère Emile, député, qui, en 1889 dépose une proposition de loi autorisant les femmes à plaider. La loi sera votée à l'Assemblée Nationale puis en 1890 au Sénat. Par une mesquinerie de l'Ordre de Avocats, Sophie Balachowsky-Petit, jeune russe mariée à un avocat parisien prêtera serment avant elle, mais Jeanne sera la première femme à plaider.
Le récit est clair et concis. le dessin tout en finesse à l'aquarelle aux couleurs très douces avec cet effet de touches de peinture apporte une atmosphère passée qui donne l'impression de regarder de vieilles cartes postales. Les costumes et les décors sont extrêmement bien travaillés et reflètent parfaitement l'époque.
Ce roman graphique, très instructif sur Jeanne Chauvin pionnière du barreau de Paris, met en lumière la contradiction des textes de lois de l'époque qui permettaient aux femmes d'étudier le droit mais ne pouvaient pas exercer le métier d'avocate.
Voici une biographie très agréable à lire qui nous en apprend beaucoup sur une grande dame, parmi tant d'autres oubliées de l'Histoire, qui a lutté pour l'émancipation des femmes.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions MARAbulles pour cet envoi. »