Aurélie Chaney (Autre)Djoïna Amrani (Autre)
MARAbulles (23/08/2023)
3.93/5   21 notes
Jeune femme brillante et déterminée, Jeanne Chauvin prête serment en 1900. Elle est la première avocate à plaider en France, en 1901.
Ses combats et son engagement en faveur de l'émancipation féminine n'ont jamais failli.
Que lire après Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le récit d'un combat pour prendre sa place dans un monde d'homme, les avocats, profession réservée à l'époque... de la difficulté d'acquérir un droit...

Vincent
------------------------------------

Le parcours d'une jeune femme déterminée et féministe qui va devenir professeure et avocate et qui sera la première à plaider en France.

Intéressant rappel du chemin parcouru concernant le droit des femmes.

Morgane R.
------------------------------------

Le sujet est intéressant mais le traitement est trop laborieux rendant la BD longue à lire....

Nicolas
------------------------------------
Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour ce roman graphique reconstituant le parcours de Jeanne Chauvin, première femme à plaider en France.

L'objet livre est superbe, des couleurs pastelles pour raconter l'émancipation des femmes et leur accès outre à l'instruction à des métiers jusque là réservés aux hommes notamment un domaine qui a eu bien du mal à s'ouvrir : le Droit !

Pour ma première chronique de l'année, je suis ravie qu'elle porte à la fois sur une opération Masse critique mais aussi sur un domaine qui m'est familier, le Droit.

C'est donc grâce à Mme Chauvin que j'ai pu mener des études de Droit mais surtout eu la possibilité réelle d'exercer dans un tribunal si j'en avais exprimé le désir.

Certes la France est arrivée bien après de nombreux pays dont les états Unis, ou les pays nordiques mais près de 30 ans après les premiers, enfin les droits des femmes avançaient et celui de prêter serment puis de plaider étaient acquis.
Alors, le livre met en exergue qu'il s'agit d'un privilège pour les nantis, la bourgeoisie (15000 francs en 1900 ce n'était pas à la portée de tout le monde).
En outre, les mentalités évoluaient et Jeanne Chauvin évoluait dans un milieu acquis à sa cause. Son frère, Émile, premier soutien : avocat et élu de seine et marne. Une mère qui ne faisait pas de différence entre ses enfants.

La magistrature française était un peu rancunière et à une semaine près, elle a privé Jeanne Chauvin d'être la première femme à prêter serment; qu'à cela ne tienne, elle serait la première à plaider.

Petit bémol sans doute réel dans l'histoire de Jeanne Chauvin vue de la fenêtre d'une femme née à la fin des années 70 : ce graphique met en évidence l'absence de vie amoureuse, maritale ou de mère de famille et évoque un regret pour Jeanne. On a le sentiment que pour gagner son droit au prétoire, elle a du renoncer à celui d'avoir une vie de famille. C'était sans doute vrai à l'époque.

Mais quelle femme ! Après les salles du palais de justice, elle avait pour ambition d'exposer ses aquarelles en dehors du Palais dans les musées.

Au travers de Jeanne Chauvin, on découvre aussi les associations qui oeuvraient pour nos droits futurs. le journal entièrement féminin dans l'équipe rédactionnelle mais pourtant bel et bien adressé à tous.

Une lecture qui nous rappelle que des femmes ont lutté, parfois entourées d'hommes qui comprenaient l'évolution et l'équité. Elle nous rappelle aussi que rien n'est acquit (les Femmes plaidaient à Rome des siècles avant le code Napoléon qui a bien contribué à la perte de droits pour les femmes en en faisant un objet).

Un graphique que je recommande.
Jeanne Chauvin est une jeune femme brillante et déterminée. Elle prête serment en 1900, époque où le rôle des femmes est de tenir sa maison et d'élever les enfants. Elle fût le première femme à plaider en 1901. Son combat et son engagement en faveur de l'émancipation des femmes n'ont jamais failli.
Aurélie Chaney, au scénario, avocate durant 7 ans au barreau de Paris et Djoina Amrani co-scénariste et dessinatrice, nous livrent ici le portrait d'une femme remarquable « effacée » de l'Histoire, comme tant d'autres.
En 1886, il fallait avoir du caractère et de la détermination pour obtenir son baccalauréat en tant que femme, aucun collège de jeunes filles ne préparait à cet examen. C'est donc seule avec sa mère que Jeanne Chauvin le prépara.
En 1890, après avoir obtenu deux licences, en droit et en lettres, seule femme à nouveau parmi des hommes, elle prépare une thèse sur « Les professions accessibles aux femmes ». C'est en 1892 qu'elle soutient sa thèse et devient la première femme doctoresse en droit. En 1897, désirant prêter serment pour être avocate, elle est déboutée car cette profession n'est accessible qu'aux hommes. Elle va alors entrer en campagne au travers de la presse pour faire changer la loi, aidée par son frère Emile, député, qui, en 1889 dépose une proposition de loi autorisant les femmes à plaider. La loi sera votée à l'Assemblée Nationale puis en 1890 au Sénat. Par une mesquinerie de l'Ordre de Avocats, Sophie Balachowsky-Petit, jeune russe mariée à un avocat parisien prêtera serment avant elle, mais Jeanne sera la première femme à plaider.
Le récit est clair et concis. le dessin tout en finesse à l'aquarelle aux couleurs très douces avec cet effet de touches de peinture apporte une atmosphère passée qui donne l'impression de regarder de vieilles cartes postales. Les costumes et les décors sont extrêmement bien travaillés et reflètent parfaitement l'époque.
Ce roman graphique, très instructif sur Jeanne Chauvin pionnière du barreau de Paris, met en lumière la contradiction des textes de lois de l'époque qui permettaient aux femmes d'étudier le droit mais ne pouvaient pas exercer le métier d'avocate.
Voici une biographie très agréable à lire qui nous en apprend beaucoup sur une grande dame, parmi tant d'autres oubliées de l'Histoire, qui a lutté pour l'émancipation des femmes.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions MARAbulles pour cet envoi. »
Une BD intéressante et édifiante qui retrace le destin de Jeanne Chauvin qui, si elle n'a pas été la première femme à prêter le serment d'avocate en France, a été la première à plaider.
Ce roman graphique revient sur le parcours de cette de femme de tête qui a bravé les préjugés de son temps pour atteindre ses buts.
La majorité de l'ouvrage est consacrée à son parcours du combattant avant sa prestation de serment et donne, ensuite, un aperçu succincts de quelques unes de ses affaires.
C'est sympathique et intéressant mais c'est toujours un peu effrayant de voir d'où on vient...
Toutefois, je regrette que cette BD soit si manichéenne et manque de nuances. Je trouve également qu'un petit dossier à la fin de l'ouvrage, consacré au reste de la vie de Jeanne Chauvin aurait été un atout.
Le dessin est mignon, tout en courbes, avec une jolie mise en couleurs.
"Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang" m'a plongée dans l'histoire méconnue mais ô combien passionnante de la première avocate à plaider en France, Jeanne Chauvin. Jeune femme brillante et déterminée, elle prête serment en 1900, bravant tous les codes de l'époque pour accéder à un métier traditionnellement réservé aux hommes.

Dès ses premiers pas dans le monde de la justice, Jeanne Chauvin se heurte à de nombreuses difficultés et préjugés. Mais son courage et sa ténacité lui permettent de s'imposer et de se faire une place dans ce milieu dominé par les hommes. Ses combats incessants pour l'égalité des sexes et son engagement en faveur de l'émancipation féminine en font une figure emblématique de son époque.

Au fil des pages, j'ai découvert le parcours hors du commun de cette femme d'exception, sa persévérance face aux obstacles et sa soif de justice. Les illustrations soignées et détaillées m'ont plongée au coeur de l'action, me transportant dans le Paris du début du XXe siècle et me faisant vivre les moments forts de sa vie.

"Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang" est un roman graphique captivant qui met en lumière une figure historique méconnue mais ô combien inspirante. A travers le destin de cette pionnière du féminisme, on se rappelle que la lutte pour l'égalité des sexes est un combat de tous les jours, un combat qui trouve ses racines dans le courage et la détermination de femmes comme Jeanne Chauvin.

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
21 novembre 2023
Dodue et très esthétique, cette bande dessinée fouillée se dévore d’une traite !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
BDGest
14 novembre 2023
Plaidoyer joliment raconté et illustré pour sortir de l'oubli son héroïne, "Jeanne Chauvin. La première avocate à plaider en France" offre un bon moment de lecture qu'il serait dommage de bouder.
A l’heure où je parle, 127 femmes sont admises au barreau en Amérique. Les femmes plaident en Norvège, en Suède, en Suisse. Je ne crois pas trop demander en priant de donner à la femme, dans notre démocratie, un droit dont elle use dans les monarchies.
Seuls les licenciés de sexe masculin peuvent revendiquer le bénéfice de la loi du ventôse an XII aux écoles de droit.
Assez de femmes luttent pour la culotte ; saluons celle qui, tout bonnement, réclame le droit à la robe.

Lire un extrait