Critique de OSullivan

J'ai adoré ce roman d'abord parce qu'il est agréable à lire. Je l'ai d'ailleurs littéralement dévoré, ce qui n'est pas anodin lorsqu'il s'agit de Rabelais ! Hormis le style, j'ai aussi beaucoup apprécié l'attachement de Valérie de Changy au respect des valeurs historiques. Il me semble qu'aucun anachronisme ne se soit glissé dans ce roman. Ceci étant, je ne suis pas une spécialiste de la Renaissance, mais l'auteure semble en être une. Par exemple, le livre rappelle le rôle différent qu'avait le médecin et le chirurgien auprès du malade à cette époque. Si le médecin détenait la connaissance médicale, ce n'était pas lui qui opérait, mais le chirurgien. D'autre part, l'évocation de certains personnages historiques, tels que Du Bellay, Érasme ou encore Marguerite de Navarre, contribue au plaisir de la lecture.
Toutefois, cet attachement aux valeurs historiques n'empêche en rien l'épanouissement parallèle de personnages fictionnels tels que Justus ou Blanche qui permettent d'ajouter du piment à la narration. J'ai aussi beaucoup apprécié, tout au long du roman, la présence, en toile de fond, du mouvement humaniste. Si celui-ci est présenté comme inéluctablement rattaché à l'époque de la Renaissance, il transpire néanmoins comme une valeur universelle qui peut très bien continuer à raisonner, d'une autre manière, dans notre monde contemporain.
Enfin, facile à lire, ce roman se dévore (j'y reviens !) comme une BD (Bande dessinée) car il développe un imaginaire visuel très riche. J'ai eu cette même « impression BD » en lisant bien sûr le Gargantua de Rabelais, mais aussi la saga Malaussène (surtout Au bonheur des ogres ou encore La Fée Carabine) écrite par Daniel Pennac.
Bref, un vrai bonheur ! Ce livre m'a donné aussi envie de lire le Tiers livre car il en est souvent question dans le roman. J'ai surtout hâte de lire la suite de cette aventure romanesque. Apparemment elle est en préparation. Elle s'intitulerait La voie Rabelais. J'espère qu'elle va bientôt être éditée…