Citations sur Une autre fin du monde est possible (55)

Le niveau de vie d'un Européen moyen est de 400 "esclaves énergétiques", ce qui signifie que chacun de nous consomme quotidiennement une quantité d'énergie équivalente à la force de travail de 400 personnes en bonne santé.
p.183-4.
Kingsnorth revient sur sa prise de conscience : " Les écologistes n'étaient pas honnêtes avec eux-mêmes. Il était de plus en plus évident que le changement climatique ne pouvait être stoppé, que la vie moderne n'était pas compatible avec les besoins de l'écosystème global, que la croissance économique faisait partie du problème et que l'avenir ne serait pas lumineux, vert, confortable et " durable " pour dix milliards de personnes, mais qu'il était plus susceptible de créer un déclin, un appauvrissement, un chaos et des des difficultés pour nous tous.
p.138.
L'avènement de la physique moderne a poursuivi ce mouvement de " bannissement des qualités sensibles au profit des figures et des nombres ", débouchant sur une " civilisation autistique " ayant perdu ses liens de réciprocité et d'empathie avec les autres qu'humains (vivants et non-vivants), ou pire, sur une civilisation psychopathe qui ne ressent que pour elle-même. " Toute émotion est ramenée [aux humains] de n'importe quelle façon. Les autres ne sont que des objets qui servent à assouvir leurs envies. Ce problème d'absence d'empathie explique pourquoi ils n'ont aucune morale et fonc aucune limite à faire du mal à autrui physiquement et moralement. "
p.74.
A contrario, les expériences de déracinement, de relogement, de déplacement, de camps de réfugiés, de migrations, participent à la fragmentation des liens sociaux et à la fragilisation des individus. Tout ce qui favorise un attachement à un territoire (liens sociaux inclus) est donc le bienvenu !
p.73.
Cela est bien entendu à nuancer. Comme dans une situation de compétition où il y a les mieux armés qui s'en sortent toujours et les moins armés qui ne la supportent pas et qui en souffrent. Il en va de même pour une catastrophe : les plus résilients peuvent aisément en faire une opportunité ou même une force de changement, alors que les plus vulnérables s'en prennent plein la figure, voire ne remontent jamais la pente.
p.65.
Troisièmement, un discours clair et pédagogique (et pratique) est indispensable. Il est conseillé aux médecins de choisir judicieusement leurs mots, d'éviter le jargon médical, et de présenter si besoin des preuves tangibles. Led nouvelles doivent être données de manière douce, mais directement, Claire, et sans détours ni euphémismes.
Par exemple, l'utilisation des expressions " il est mort " ou " elle est décédée " est préférable à " il est parti " ou " elle n'est plus avec nous ".
p.64-5.
Premièrement, les patients considèrent leurs médecins comme l'une de leurs plus importantes sources de soutien psychologique. Il est donc crucial que ces derniers répondent de manière empathique à leurs réactions émotionnelles : garder une posture chaleureuse et humaine, utiliser des expressions de soutien pour soulager la détresse émotionnelle et permettre aux patients d'exprimer leurs sentiments.
Cette empathie réduit l'isolement, exprime une solidarité et " valide " les sentiments ou les pensées des patients comme normaux et prévisibles.
p.62.
Juste après l'annonce de sa maladie à un homme, le médecin affirme à son épouse qu'il " est foutu ". Quinze jours après, le médecin s'étonne de la retrouver avec sept kilos de moins. Elle lui explique qu'elle est ainsi depuis l'annonce où il lui a dit que son mari était " foutu ".
p.24.
Malgré ses incroyables compétences, il refuse cette étiquette de survivaliste, et raconte avec malice : " Si vous mettez dix survivalistes dans une forêt pendant des mois, explique-t-il, ils vont s'entretuer et détruire la forêt. Si vous mettez dans la même forêt dix Amérindiens, non seulement la forêt sera plus belle et productive, mais ils auront constitué une tribu, une vraie communauté d'humains en lien avec les autres êtres vivants. "
Comment pouvez-vous communiquer le danger sans emphase émotionnelle ? Comment pouvez-vous dire à quelqu'un qu'il ou elle devrait être inquiet lorsque vous ne semblez pas vous inquiéter ?