Critique de AuroreCarmon

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir cette pépite.
J'ai tout de suite été emballée par cette histoire entre science-fiction, dystopie et intelligence artificielle.
Deux planètes éloignées l'une de l'autre dans l'univers mais tellement proches en réalité. En effet, sur Eredet où sévit une guerre sans fin entre deux camps, les humains ont fui loin sur Proxima.
Sur Eredet, où la guerre dure depuis plus d'un siècle nous faisons la connaissance de Dyclan robot guerrier qui à longueur de journée part au combat, en revient, puis repart inlassablement jusqu'au jour où il va faire une étrange rencontre : Hugo, dernier humain survivant de cette apocalypse, caché au fin fond des ruines d'une bibliothèque où son seul salut vient de la lecture. Dyclan qui malgré sa condition de robot va sentir un changement surprenant de sa nature, il va découvrir les livres, va apprendre à les déchiffrer. J'ai vu cela comme une métaphore de l'éveil d'un être non prédestiné à avoir une conscience et un raisonnement. le bienfait de la lecture, l'élévation de l'esprit, le développement de l'imagination et le ressenti des émotions, tout ce qui fait que nous sommes sensibles et curieux. Hugo va partager tout cela avec Dyclan et un lien tout particulier va se nouer entre eux deux.
Sur Proxima, les survivants y ont construit une nouvelle société où paix et douceur de vivre règnent. Des évènements vont bouleverser cet équilibre et pointer du doigt les écueils de la nature humaine. le lecteur va cheminer avec Viiktor, Elias, Célia, Heelena et bien d'autres. Beaucoup de questions vont se poser, beaucoup de rebondissements font la richesse de cette histoire. Rien n'est vraiment lisse, il y a toujours des aspérités et les habitants de Proxima vont en faire l'amère découverte.
Cette histoire est très bien construite, les personnages parfaitement bien dépeints, je me suis très facilement attachée à Hugo, Dyclan tout particulièrement mais aussi à Viiktor, Heelena et d'autres plus secondaires. J'ai détesté Dacel, esprit diabolique dans le corps d'un robot défectueux mais qui va réussir à manipuler son monde et arriver à ses fins.
Ce roman est plein d'émotions et j'ai ressenti de la tendresse pour Dyclan et Hugo, leur relation est étrange certes mais si belle. L'auteur a su montrer l'évolution lente du robot-guerrier tout en gardant en ligne de mire sa nature originelle. Même si c'est de la science-fiction on reste dans le plausible.
L'écriture de Régis Chaperon est ciselée, fluide, le vocabulaire riche, les descriptions précises ce qui permet une très bonne visualisation du monde dans lequel nos héros évoluent. le livre en tant qu'objet, en tant que savoir, enrichissement personnel et ouverture d'esprit, est un des piliers de ce roman.
Franchement je vous conseille cette lecture, je n'y ai trouvé aucun défaut. Et j'espère vraiment que l'auteur a prévu une suite.