Critique de Lectrice_Allys

Il m'est difficile de trouver les mots justes pour parler de cette très belle histoire. Dès le départ, l'auteur nous met dans l'ambiance. C'est une jeune fille réelle qui lui a inspiré son personnage, une jeune fille qui ne peut ni bouger, ni parler, mais dont le regard semble recéler une profondeur et une joie de vivre incroyables.

Avec sa plume toujours aussi fluide, douce et immersive, Régis Chaperon s'y entend pour faire vivre ses personnages. Tant d'émotions m'ont parcourue quand j'ai lu ce roman. C'est beau et émouvant. Et, même si le roman traite d'un thème difficile, comme le handicap des enfants, à aucun moment, nous ne tombons dans le voyeurisme ou la sensiblerie.

Pourtant, nous assistons au combat difficile des parents de ces enfants avec un handicap si lourd. La vie d'une famille ne tourne plus qu'autour d'une seule personne, ce qui peut vite devenir très difficile si tous les membres de la famille ne se serrent pas les coudes.

Avec Jessica, l'auteur nous livre un personnage lumineux qui donne de la joie à tous ceux qui l'approchent. Il y a tant de bienveillance et d'amour dans cette histoire. Et puis, le don de la jeune fille est tout simplement exceptionnel et merveilleux et nous incite à réfléchir sur notre vie et nos motivations.
Lien : https://labibliothequedallys..