Auto édition (26/05/2023)
4.64/5   7 notes
Jessica a quinze ans. Depuis sa naissance, elle ne parle pas, ne marche pas, et ne sait pas manger toute seule. Ses parents et ses frères l’entourent d’un amour inconditionnel en affrontant son handicap avec courage et dignité.
Lorsque sa mère reçoit un courrier de la part d’un mystérieux Professeur Sorbenond, Chirurgien Neurologue à l’hôpital Pierre Wertheimer, personne ne se doute que Jessica va bouleverser l’Humanité tout entière.
Jessica a un don. ... >Voir plus
Que lire après JessicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Régis Chaperon pour avoir partagé Jessica avec moi.
Jessica adolescente de 15 ans ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas seule. Sa maman s'occupe d'elle, son papa et ses frères l'adorent.
Un jour, le professeur Sorbenond prend contact avec les parents de Jessica pour leur proposer un nouveau protocole qui pourrait permettre à Jessica de communiquer via un ordinateur surpuissant.
Découvrir la vie de famille de Jessica, son quotidien, le lourd tribut du handicap, mais également les moments de joie partagés, les petits bonheurs qui pour certains peuvent paraitre insignifiants et qui pour d'autres ont une grande valeur, tout ceci rend ce récit poignant.
La relation toute particulière qu'a Jessica avec la Terre apporte une note de fantastique, je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé le récit, j'avais dans l'idée un roman plus scientifique axé sur le médical. du coup ce don de Jessica adoucit l'histoire.
J'ai aimé sa rencontre avec Grégory, les liens qu'ils tissent sont bouleversants, leur amour est une ode à l'espoir. Rien de charnel, c'est spirituel, trouver son âme soeur prend ici tout son sens.
Jessica est une jeune fille très courageuse avec un caractère bien trempé entourée d'une famille aimante. J'ai beaucoup aimé le personnage du papa, à certains moments on aurait dit un fauve avec ses petits, il était toutes griffes dehors.
C'est épatant de se dire que peut être un jour les malades souffrant du syndrome de l'enfermement pourraient communiquer avec leurs familles. C'est de la fiction mais la science fait tellement de grands pas chaque jour.
C'est un sujet totalement différent de ce que j'ai pu déjà lire de l'auteur, c'est plein d'émotions, de bienveillance.
La plume est soignée, fluide. Ce fut une lecture très agréable.
Il m'est difficile de trouver les mots justes pour parler de cette très belle histoire. Dès le départ, l'auteur nous met dans l'ambiance. C'est une jeune fille réelle qui lui a inspiré son personnage, une jeune fille qui ne peut ni bouger, ni parler, mais dont le regard semble recéler une profondeur et une joie de vivre incroyables.

Avec sa plume toujours aussi fluide, douce et immersive, Régis Chaperon s'y entend pour faire vivre ses personnages. Tant d'émotions m'ont parcourue quand j'ai lu ce roman. C'est beau et émouvant. Et, même si le roman traite d'un thème difficile, comme le handicap des enfants, à aucun moment, nous ne tombons dans le voyeurisme ou la sensiblerie.

Pourtant, nous assistons au combat difficile des parents de ces enfants avec un handicap si lourd. La vie d'une famille ne tourne plus qu'autour d'une seule personne, ce qui peut vite devenir très difficile si tous les membres de la famille ne se serrent pas les coudes.

Avec Jessica, l'auteur nous livre un personnage lumineux qui donne de la joie à tous ceux qui l'approchent. Il y a tant de bienveillance et d'amour dans cette histoire. Et puis, le don de la jeune fille est tout simplement exceptionnel et merveilleux et nous incite à réfléchir sur notre vie et nos motivations.
Lien : https://labibliothequedallys..
J'adore la plume de cet auteur et surtout ses romans qui sont toujours si différents, empreints d'émotion et de réflexion. Ca ne rate de nouveau pas avec celui ci. On va suivre Jessica, cette jeune fille si courageuse, porteuse d'un handicap. La force de ce livre, c'est de nous montrer qu'elle est comme tout le monde, avec les mêmes sensibilités et tellement courageuse. On va la suivre elle et son entourage proche aussi. Plus on avance dans le livre, plus on apprend sur leur personnalité, sur leurs interactions. Ce n'est pas une banale histoire, comme toujours avec cet auteur, sinon ca serait trop simple. Non seulement il y a toute cette dimension handicap que l'on a tendance a voir comme des personnes différentes et pourtant pas. Il y a aussi une autre chose qui va tout bouleverser quand un professeur s'intéresse de près à Jessica. Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut le lire. Bref, une lecture remplie d'émotion mais aussi de réflexion. Comme d'habitude, il insuffle beaucoup d'émotion et d'humanité à ses personnages en nous montrant qu'on a tous des sentiments. Et le don de Jessica peut aussi tout bouleverser. Un joli moment de lecture.
Jessica, jeune fille de 15 ans, tétraplégique et sans voix depuis sa naissance, vit avec ses parents, Emma et Julien, et ses deux frères, Alexandre et Yoan.
Sa vie est rythmée par ses rendez-vous médicaux.
Mais un jour, sa mère, Emma, reçoit un courrier qui pourrait changer sa vie.
Et si, après plus de quinze années de silence, une solution existait pour enfin entendre Jessica ?
J'ai adoré ce roman de Régis Chaperon.
Pourquoi ?
Parce que le personnage de Jessica m'a bouleversé de par sa simplicité et sa force et que dire de son don ?
Sa famille également m'a ému parce que quoiqu'il advienne, ils sont prêts à tout pour elle : ils l'aiment d'un amour inconditionnel.
Et puis, derrière l'histoire de Jessica, il y a un débat écologique, politique et déontologique, qui sont explorés par l'auteur mais sans aucune « lourdeur » et tout ce qui est dit est tellement vrai au final…
La fin est juste parfaite, c'est celle qui correspond le mieux, selon moi, au personnage de Jessica.
Un roman touchant avec une note d'espoir, car même si pour le moment tout n'est que fiction, qui peut affirmer que cela ne soit pas réalisable un jour…

J'ai découvert ce roman sur la plateforme Simplement Pro. J'ai été fortement attiré par le résumé et je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de le découvrir.

"Depuis sa naissance, Jessica est handicapée. Elle ne parle pas, ne marche pas et ne sait pas manger toute seule. Cependant, elle est entourée d'amour par sa famille. Lorsque sa mère reçoit un mystérieux courrier de la part d'un professeur Chirurgien en neurologie, la vie de Jessica et de toute sa famille va énormément changer, au point d'en bouleverser l'Humanité."

J'ai vraiment adoré ce roman. On suit Jessica et sa famille qui font face à son handicap avec beaucoup d'amour. C'est vraiment le gros point positif. L'auteur arrive à nous faire ressentir à travers ces mots, tout l'amour que dégage cette histoire à travers les moments de joies et de partages, mais aussi les craintes et les faiblesses de chacun.

Et puis, il y a le côté fantastique, qui apporte un débat politique et écologique. Ici aussi, j'ai aimé comment l'auteur a su incorporer ces éléments avec finesse.

Cette histoire se lit rapidement, on veut connaître Jessica et sa famille et puis on veut la voir évoluer. C'est beau, c'est tonifiant et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Au niveau des personnages, il faut savoir que Jessica a été inspirée d'une petite fille réelle qui est tétraplégique, mais don le regard recèle une profondeur et une belle joie de vivre.

Dans le roman, Jessica est une fille forte et simple avec un don incroyable. Comme dit plus haut, elle est entouré d'amour grâce à ses parents et ses deux grands frères.

Il y a également Grégory avec qui elle va tisser des liens forts.

Je viens de découvrir la plume de l'auteur et c'est une belle découverte. Douce et fluide, elle fait défiler les pages. Les émotions de ce roman sont fortes et m'ont beaucoup touché.

Pour résumé, c'est un roman touchant que l'auteur m'a permis de découvrir. Elle apporte une touche d'amour et de réflexion.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..

Elle disparut dans la cuisine et revint avec les enveloppes à la main, survolant le nom du destinataire en les faisant glisser l’une sous l’autre. Elle s’arrêta sur un pli non timbré aux allures inhabituelles. Le tampon, en lieu et place de l’affranchissement d’usage, indiquait qu’il s’agissait d’une lettre de la part d’un hôpital. Elle fronça les sourcils et laissa tomber le tas de courrier sur les genoux de son mari en ne conservant que celle-ci.
—Qu’est-ce que c’est que ça ? s’interrogea-t-elle en déchirant l’enveloppe.
Julien, intrigué, leva les yeux.
—Qu’est-ce que c’est ?
Elle déplia la lettre et la parcourut en silence, avant de faire une moue perplexe. Julien insista.
—Alors ? C’est quoi ?
—Un courrier de l’hôpital à propos de Jessica…
—Hein ?! De l’hôpital ?! Quel hôpital ? demanda-t-il en se redressant pour lire par-dessus l’épaule de sa femme.
—Un hôpital de Lyon…
L’entête était officiel et la lettre manuscrite, signée de la main d’un professeur en neurologie. Julien découvrit le contenu à son tour. Emma tremblait.
Ils s'installèrent à la table la plus au centre et leurs rires pendant le repas s'entendirent jusqu'aux cuisines. En fin de soirée, lorsqu'il fallut remonter dans leur chambre, Julien appela l'ascenseur et fit la révérence à Emma comme s'il était le portier.
- Je vous en prie, mesdemoiselles. Une bonne nuit de sommeil nous attend !

L'employée de l'hôtel, la tête rentrée dans les épaules, figées derrière son comptoir, n'osa pas croiser leurs regards.