Critique de Irisyne

Le dernier modèle d'Olivaw Robotics, un robot PI.RO de haute technicité vient de naître. Il est à peine plus âgé que la petite fille dont il doit s'occuper, Émilie. Au fil des jours, PI.RO devenu Piero, un baby-sitter appliqué et bienveillant, semble s'humaniser au contact de la fillette...

Régis Chaperon pose un regard plein de sensibilité et de poésie sur son héros. Au-delà du robot doté d'une intelligence artificielle, on découvre un « Piero » en plein questionnement, qui s'émeut et ressent de la joie ou de la tristesse selon les événements. Chaque nouvelle expérience le rapproche de l'humain. Cependant, les sentiments qui s'éveillent en lui modifient son comportement, et sa technologie ne peut entrer en conflit avec les lois d'Asimov de la robotique.

Si Piero n'échappe pas à sa condition de machine intelligente, ses perceptions et ses émotions lui ouvrent de nouvelles perspectives, et il va établir une relation privilégiée avec Émilie.

L'auteur nous emmène en voyage au coeur d'un univers de science-fiction présenté comme un conte poétique et mélange les deux genres avec aisance.

L'intrigue est scandée par l'évolution du personnage principal, son introspection empreinte de rêve et d'imagination et une série d'événements romanesques qui rythme le récit.

Une histoire d'amour virtuelle touchante dans un contexte futuriste.

Je remercie Simplement Pro et Régis Chaperon pour la lecture de « Un siècle de papillons ».