Critique de croix59

C'est curieux le même phénomène s'est produit pour cette série qu'avec celle des détectives du Yorkshire : le premier tome est intéressant mais pas épatant, présentant trop de personnages et une histoire limitée ; en revanche, sur le second on connait les personnages principaux, alors tout ce qui fait le sel des Yorkshiries, revient aussi ici, les liens multiples entre les personnages, les petites et grandes histoires, le focus fait sur un couple, comme ici celui de Josette et de son neveu Fabian. C'est lui le parisien du titre. Héritier avec Josette de l'épicerie du village, il décide après une carriere dans la finance de revenir dans ses montagnes où il n'a vécu que pour de trop rapides vacances. Sauf que Josette ne veut rien changer et que Fabian veut introduire un peu de chiffre et de nouveauté, voire rénover les vieux murs. il a des idées et va bousculer un peu trop sa tante, qui va souhaiter son départ. Mais en fait Fabian est charmant et à force de patience il saura comprendre et faire passer ses idées. Et cela malgré un handicap énorme, des relations chaotiques avec Stéphanie dés leur première rencontre. Pas beucoup d'intrigue policière dans ce tome si ce n'est l(homme mystérieux qui rode autour de Fogas et dont on se doute qu'il n'est pas le plus sympathique qui soit. Ce n'est pas aussi abouti, virevoltant que les Yorkeries, mais c'est sympathique et délassant. Pas beaucoup de surprise non plus. Mais cela fait du bien, tout simplement.