Les chroniques de Fogas tome 2 sur 4

Dominique Haas (Traducteur)Stéphanie Leigniel (Traducteur)
Robert Laffont (17/02/2022)
3.89/5   76 notes
Gare au Parigot !
Le deuxième tome d'une série événement, au cœur d'un village des Pyrénées françaises.
Quand une petite commune entre en ébullition...

Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s’occupe seule de l’épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette petite commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu’ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.<... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Fogas, tome 2 : Le retour du ParisienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans le premier tome ( L'Auberge) , Julia Chapman avait posé les fondations de cette nouvelle série qui se passe dans les Pyrénnées et le tout décolle enfin ! (Je me disais que ce n'était pas possible que cela reste moyen, vu mon engouement pour Les Détectives du Yorshire).
Désormais, on connait le décor, le petit village de Fogas, on connait les personnages, leurs secrets, leurs liens. et mine de rien, on s'attache !

Lorsque Josette , la tenancière de la seule épicerie du village voit débarquer son neveu parisien, bien déterminé à tout moderniser, elle s'affole. Car l'épicerie ce n'est pas seulement son gagne-pain, le poumon du village, c'est aussi le seul endroit où elle peut voir et discuter avec le fantôme de son mari.
Mais ce n'est pas le seul problème que devra affronter Fogas, un homme à bord d'une certaine estafette se comporte bizarrement...
C'est un roman inclassable, tour à tour cosy mystery, puis thriller et parfois fantastique avec cette apparition que seules Josette et la petite Chloë voient. Ce qui est sûr, c'est que cette série dévellope de multiples histoires, Julia Chapman jettant des filets pour des tomes à venir. On s'attache énormément aux personnages, certaines situations sont vraiment touchantes, d'autres impliquent de lire à toute vitesse pour savoir si les personnages vont s'en tirer.

Une série qui s'avére, avec ce tome, aussi addictive que "Les détectives...", et c'est peu de le dire.... Vivement le tome 3 !

Mon sentiment était mitigé à la fin du premier tome qui, bien évidemment, ne ressemblait pas aux Détectives du Yorkshire mais comme j'ai beaucoup le style de Julia Chapman, je n'ai pas voulu m'arrêter à cette première impression !

Ce volume est déjà plus structuré car nous connaissons les principaux protagonistes et certaines choses n'étaient plus à mettre en place et malgré son titre simpliste, le drame et l'humour sont là, tels les absurdités et violences de la vie réelles.

J'aime beaucoup le petit côté fantastique dû à la "présence" de feu Jacques ! Etonnamment ça n'enlève rien à la crédibilité des événements.

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Gourmand 2023-2024
Challenge 50 objets 2023-2024
Challenge Pavés 2023
Pioche dans PAL juillet 2023 : Sofinette13
Lecture Thématique Polar juillet 2023 : Se déroule en France
C'est curieux le même phénomène s'est produit pour cette série qu'avec celle des détectives du Yorkshire : le premier tome est intéressant mais pas épatant, présentant trop de personnages et une histoire limitée ; en revanche, sur le second on connait les personnages principaux, alors tout ce qui fait le sel des Yorkshiries, revient aussi ici, les liens multiples entre les personnages, les petites et grandes histoires, le focus fait sur un couple, comme ici celui de Josette et de son neveu Fabian. C'est lui le parisien du titre. Héritier avec Josette de l'épicerie du village, il décide après une carriere dans la finance de revenir dans ses montagnes où il n'a vécu que pour de trop rapides vacances. Sauf que Josette ne veut rien changer et que Fabian veut introduire un peu de chiffre et de nouveauté, voire rénover les vieux murs. il a des idées et va bousculer un peu trop sa tante, qui va souhaiter son départ. Mais en fait Fabian est charmant et à force de patience il saura comprendre et faire passer ses idées. Et cela malgré un handicap énorme, des relations chaotiques avec Stéphanie dés leur première rencontre. Pas beucoup d'intrigue policière dans ce tome si ce n'est l(homme mystérieux qui rode autour de Fogas et dont on se doute qu'il n'est pas le plus sympathique qui soit. Ce n'est pas aussi abouti, virevoltant que les Yorkeries, mais c'est sympathique et délassant. Pas beaucoup de surprise non plus. Mais cela fait du bien, tout simplement.
Josette est bien connue à Fogas, petit village reculé des Pyrénées, puisqu'elle y tient la seule et unique épicerie-bar du coin. Seule depuis la disparition de son mari, rien n'entache pourtant sa volonté de gérer la boutique comme avant, de prendre le temps de discuter avec les habitués qui viennent refaire le monde en prenant un café ou qui s'approvisionnent en denrées alimentaires et autres articles de la vie courante. Mais un jour, sa routine bien huilée va être bouleversée. En effet, son neveu parisien Fabian, lassé de la capitale et du monde la finance dans lequel il travaillait est de retour au village. le choc est d'autant plus palpable pour Josette lorsqu'elle apprend qu'il est propriétaire de la moitié de l'épicerie. Ce jeune effronté voudrait tout révolutionner dans sa boutique et n'a que les mots "profit" et "modernisation" à la bouche. Parole de Josette, elle ne se laissera pas faire non mais !

Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde au village. Si j'ai mis quelques pages le temps de situer qui était qui car cela faisait un an que je les avais quittés, je me suis rapidement remise dans le bain et ce tome est plus agréable que le premier car ça y est le décor de la saga est planté. Josette est toujours aussi drôle avec son caractère de cochon et sa poigne malgré son âge et les événements difficiles qu'elle a vécu. Si je n'ai pas apprécié son neveu Fabian au début car il avait une manière de lui imposer ses idées que je trouvais rude, j'ai quand même fini par m'attacher à lui au fur et à mesure des révélations sur son passé. Il faut reconnaître qu'il a de bonnes idées pour moderniser l'épicerie et rendre la vie plus facile à Josette au quotidien, même si ce n'est évidemment pas simple pour elle de l'accepter car elle a toujours "fait comme ça". Il y a juste l'art et la manière de dire et faire les choses ! le choc des cultures (le jeune venant de la capitale et la moins jeune venant d'un petit village reculé) est très drôle et si vous êtes gourmands l'ambiance ne pourra que vous plaire car les personnages le sont aussi. Concernant la fin du récit dont je ne vous parlerai évidemment pas, je peux juste vous dire qu'elle m'a tenue en haleine sur plusieurs chapitres et que je ne m'attendais pas à un tel rythme. Amateurs de rebondissements foncez, on ne s'ennuie jamais à Fogas 😉
Toujours addictif l'histoire de ce petite village de Fogas au fin fonds des Pyrénées. le neveu de Josette, débarque de Toulouse pour reprendre en main l'Epicerie-bar du village, à son grand désarroi. Stéphanie se plonge entièrement dans son projet de jardinerie tandis que le danger rôde autour d'elle et de sa fille Chloé. La solidarité des habitants de Fogas sera-t-elle toujours active quand les drames apparaitront ? Mélange de drames et d'humour, on passe un excellent moment "feel good" dans cette saga. Vivement la suite...

Il vit les feux stop de la Renault s'allumer, bien trop près à son goût, puis elle redémarra, en marche avant, cette fois, et redescendit la colline à toute vitesse. La dernière pensée qu'il eut avant que les ténébres ne l'absorbent fut qu'il avait bien fait de suivre le conseil de Josette et de ne pas dépenser une fortune pour un nouveau vélo.
Comment ? Après toutes ces années. Après tous ses efforts pour s'échapper. Comment se retrouvait-elle ici, dans la même situation , Confrontée à la même violence ? Face à lui, seule, encore. Dans une autre cuisine, mais c'était tout.