Critique de louji

Deuxième et dernier tome de la 1ère série AE (auto-éditée) que j'ai achetée.
J'ai un chouïa moins aimé ce tome qu'au premier : il avait des forces en plus mais aussi certaines faiblesses que n'avait pas le T1. Parmi les points forts de ce T2, je pense avant tout à l'implication plus importante des autres protagonistes (Niowlella, Miodanscelle et Ackis) tant dans l'action que l'apparition de nouveaux PDV. J'ai trouvé ça pertinent et plaisant, car l'intrigue se déroulait sur des scènes spatio-temporelles différentes et il y avait besoin de pouvoir suivre les autres personnages sans attendre la protagoniste originelle. Ça a aussi permis de mieux s'attacher et comprendre les autres personnages (surtout Ackis à mes yeux).
Du côté de l'évolution des personnages, Mio et Niowlella avaient déjà commencé à se révéler plus matures et ouvertes à la fin du T1 et ça a été la continuité dans ce T2, donc pas de différences majeures. Je suis un peu restée sur ma faim, du coup, car j'attendais qu'elles passent encore à une autre étape. Pour Senia, je n'ai pas toujours été super convaincue par son côté très gamin, qui resurgissait de temps à autre de façon assez imprévisible. Je sais qu'elle est jeune et vit sous pression, mais j'ai trouvé ça assez agaçant à plusieurs reprises. En fin de compte, j'ai préféré Ackis, car on en apprend enfin sur ce personnage qui garde des mystères pendant un bon moment. Il n'est pas beaucoup plus âgé que les autres personnages, il a ses moments de doute et de colère, mais globalement j'ai trouvé qu'il "gérait" mieux. Côté personnages secondaires, Dioxtian m'aura plu dans son ambiguïté, mais j'ai trouvé son traitement final un peu "abusif/forcé". C'est dommage, car il avait pas mal de potentiel.
Du côté de l'intrigue, je suis assez mitigée, car il y a des schémas scénaristiques (notamment l'entraînement de Senia, qui prend une bonne partie du tome) qui font très "tome 1" dans leur redite ou leur logique de narration. Concernant l'enquête, je n'ai pas toujours compris où voulaient nous emmener les personnages, pourquoi et comment ils découvraient tel élément… et en fin de compte j'avais deviné assez facilement la fin et les personnages à la tête du complot. Les intrigues secondaires (l'apprentissage de Mio au Conseil, l'identité des parents de Senia, le passé de la famille d'Ackis) m'auront en fin de compte presque plus intéressée, mais elles ont été expédiées trop vite à mon goût. Il y a certains points qui n'étaient très clairs à la fin.
Pour la fin du tome en elle-même, je l'ai trouvée bien trop rapide. Les événements se sont déroulés en quelques pages seulement et tout s'est fini très vite. Et personnellement je n'ai pas adhéré aux sacrifices consentis par certains des personnages. Après tout l'entraînement, les difficultés rencontrées, j'ai trouvé cela incohérent. Je n'ai même rien ressenti, alors que ça aurait dû être assez déchirant, surtout vis-à-vis des autres personnages que l'on suit. Perso, je déteste les morts "gratuites" ou qui n'apportent pas de sens à l'histoire et j'ai trouvé que c'était le cas ici. Après, je comprends la volonté de l'auteure de ne pas donner cette impression de "facilité" pour la fin de l'histoire, pour montrer qu'on ne résout pas tout sans sacrifice… mais c'était "too-much" à mes yeux.
Du côté de la forme, j'ai repéré quelques fautes, c'est un peu dommage, mais c'est loin d'être impardonnable non plus ! Je trouve qu'il y a peu de descriptions et l'écriture manque encore de personnalité, mais c'est déjà un super tremplin pour les prochains romans de Lucille !

Lien : https://littcentcinquante.wo..