La cité des sang-pur tome 2 sur 2
Lucille Chaponnay (24/09/2020)
4.18/5   28 notes
Désormais Ombre, Senia est contrainte de quitter les bas quartier pour rencontrer sa nouvelle famille. Mais avant de pouvoir devenir une Ombre à part entière, elle doit se soumettre à un apprentissage fastidieux, sous la houlette de son nouveau maître, Dioxtian. Loin de ses amis, handicapée, elle va devoir réapprendre à vivre sans le don qui lui a sauvé maintes fois la vie.

De son côté, Miodanscelle a pris la décision de reprendre la candidature de Ti... >Voir plus
Que lire après La cité des sang-pur, tome 2 : D'ombre et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai longuement hésité à écrire cette chronique dans un sens ou l'autre, parce qu'en fait je ne sais pas si je dois remercier l'auteur ou non. Bien entendu je remercie Lucille pour la lecture du dernier volet de cette duologie, ayant beaucoup aimé le premier tome. Sauf que pour le coup, une fois le livre terminé je n'avais plus envie de dire merci. Non, mais sérieux, comment je fais maintenant ? Je veux dire, OK je parle directement du final, mais j'en suis verte ! J'attendais presque un revirement, un épilogue qui m'aurait dis que non, que j'avais la berlue, qu'un troisième tome était en préparation en cachette... mais là, c'est le drame total. Donc oui, merci pour me l'avoir fait parvenir, mais pas merci pour le reste, j'en suis malade, lol. Je sens bien que je ne vais pas faire que des heureux, mouahahah.

Parlons déjà de la couverture de ce second tome, qui est tout aussi belle que celle du premier tome. Par contre, maintenant que j'ai terminé cette duologie, j'aurai vu le bleu pour le premier tome, et le rouge pour le second. D'une part à cause des titres et ensuite avec tout ce qui se passe dedans. Même si le bleu foncé rappelle la nuit. Par rapport à la toute première version, (il suffit de cliquer sur le lien au-dessus pour suivre la duologie pour l'avoir en vue) il n'y a pas photo, elles sont parfaites et plus en adéquation avec l'histoire plus mature.

Après les événements du tome 1, arrivée au final de ce dernier, nous savons déjà qu'il y a un très grand bouleversement pour Senia. Sa vie a basculé le jour où elle a rencontré Miodanscelle et devenue son garde personnelle à 10 ans. La suite des événements a fait d'elle une jeune femme qui est capable de grandes choses. L'amitié était au coeur de leur vie, tout comme le fait qu'elles sont comme deux soeurs pouvant se serrer les coudes envers et contre tous. le début de ce tome 2 nous montre les difficultés pour Sénia et ses compagnons de continuer à vivre, comme avant, car ce n'est plus possible. L'avant n'existe plus et aucun d'entre eux ne peut revenir en arrière. le peu de bienfaits qu'ils ont tous pu avoir est réduit à néant. Sénia doit apprendre à vivre autrement, avec une nouvelle famille. Mio doit surmonter la perte extrême qu'elle vit, tandis qu'Ackis doit faire comme s'il ne portait que peu d'intérêt à Sénia, devenue Oria par la force des choses.

Alors que Sénia, Ackis, Mio et Niowlella doivent continuer à découvrir ce qui se trame derrière les murs des maisons et Palais, Ils vont tous devoir affronter leur pire peur : perdre un autre membre cher à leur coeur. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont se détourner de leur quête. Ensemble ils vont chercher d'une manière ou d'une autre à connaître le nom de ceux qui veulent renverser le pouvoir, ceux qui ont fait assassiner de nombreux nobles. le pouvoir est au coeur de tout et ceux qui sont dans l'ombre de ces méfaits vont tout faire pour parvenir à leurs fins. Sans en dire de trop, Sénia va devoir devenir une autre et son apprentissage ne se fait pas sans effort. Elle doit apprendre à s'aimer de nouveau, à savoir user de son corps meurtri, à utiliser de nouveaux dons. le parcours n'est pas sans embûches, les obstacles ne sont pas insurmontables et j'ai apprécié le fait qu'elle évolue en plus de quelques jours.

Dioxtian est un nouveau personnage qui est quasi présent durant tout ce récit. C'est un Ombre, un de ceux qui ont déjà un lourd passif. Cet homme est sans conteste à double facette. Nous sentons bien qu'il cache quelque chose, sans vraiment le savoir. Son rapprochement avec Sénia m'a fait tiquer, surtout lorsque l'on apprend le passé qu'il a avec Ackis. Qui a raison, qui a tort, qui est dans le vrai et surtout en qui peut-on avoir confiance ? Dioxtian est un maître qui ne lésine pas sur la façon de créer un apprenti en Ombre tout court. le jeu des questions-réponses, les poisons, les armes, les dons, c'est grâce et au travers de ce personnage que nous découvrons cette caste avec beaucoup plus de détails. Comment ils fonctionnent, où ils vivent, pourquoi ils vivent ainsi reclus et pourquoi ils font "si peur". Keom est un membre important des Ombres, un personnage qui dirige d'une main de fer tous ces hommes et femmes sous son "commandement". Car cela ressemble pour beaucoup à un camp militaire, avec plus de secrets que de vérité.

Plus le récit avance, plus les tensions sont présentes partout. La confiance est devenue un simple mot, il s'agit de trahison de tous envers tous, qu'il s'agisse de membres de la famille ou tout simplement d'amis. Par chance, quelques personnages sont solidaires envers les quatre compagnons. Ils viennent tous les 4 d'horizons différents et pourtant ils s'entendent bien, voire même plus. Après avoir réussi à apprendre réellement l'autre, ils sont complémentaires et tiennent les uns aux autres terriblement, ce qui va malheureusement provoquer des pertes dans les rangs. Des pertes... Ô rage Ô désespoir, après avoir tellement vécus, soufferts, passés des obstacles, la vie ne tient vraiment qu'à un fil. J'ai adoré tous les personnages, les gentils, les méchants, les bons, les mauvais, chacun avait sa place, son rôle qui le caractérisait ainsi que la manière de procéder. Donc quand l'un d'entre eux y passe, forcément cela fait quelque chose. Je m'attendais bien entendu à des pertes, mais une m'a vraiment pris aux tripes.

Le rôle d'Aesia est plus léger, mais le peu que nous avons montre tout l'amour d'une mère pour son enfant. Veomian est également présent d'une certaine manière. Les pensées de Sénia sont nombreuses et nous avons toute sa psychologie, son évolution physique et mentale depuis son changement radical. Il y a également des traitres dont nous ne soupçonnons pas pourtant j'aurai dû les voir venir plus vite. La puissance, l'envie, la vengeance sont des moteurs incroyables. Nous découvrons également beaucoup sur le passé de Sénia et ce qui en découle. le pourquoi elle est ce qu'elle est, le pourquoi elle est devenue ainsi, le pourquoi certains dons lui venaient naturellement. C'est un ensemble fluide qui est difficile à oublier, tant par les événements que par les prénoms originaux et dont j'ai réussi à me souvenir (ce qui relève de l'exploit).

De nombreux rebondissements, de mauvaises surprises, de découvertes font que les personnages sont souvent déroutés et tentent de rebondir. Ils sont obligés de taire leurs trouvailles, de parfois annoncer une recherche même en sachant qu'une punition risque d'arriver. L'enquête est menée de plusieurs fronts, Dioxtian qui apporte un nouveau souffle dans une partie intéressante qui amène à la fois des questions et des réponses. Être obligé de mentir sans cesse est épuisant, mais il faut savoir tenir bon pour sa survie. Les descriptions sont justes ni trop longues ni trop courtes. Elles apportent au récit assez de matières pour imaginer et voir se construire la cité sous nos yeux.

En conclusion, si vous avez envie de tuer un auteur, n'hésitez plus, cette duologie est faite pour vous. de toute manière, je m'attache toujours aux personnages qu'il ne faut pas, je devrais le savoir depuis le temps ! Mais non, forcément je suis une guimauve (même si je déteste en manger) et voilà, mon petit coeur a pris un choc. Je vais suivre avec attention les prochains livres de ce type de Lucille. Entre sa plume qui est vive, attachante et pleine de surprise et la création d'un monde fantasy aussi complexe et séduisant je n'hésiterais pas à la suivre.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Pas très emballée, finalement, par cette duologie. Elle se lit très bien, elle est dynamique et c'est une bonne lecture si on veut pas se prendre la tête, mais pour moi il y a trop de problèmes derrière.

- Liens avec l'oeuvre de Bottero:

Si l'inspiration Botterienne est clairement assumée (cf la dédicace à Pierre Bottero du premier tome, l'autrice m'ayant par ailleurs confirmée qu'elle parlait de lui), pour moi elle va trop loin et frôle même parfois le plagiat. L'univers de base déjà: les Poussières et les Sang Purs sont clairement copié-collées des Cendres et des Perles des Âmes croisées, l'autrice a juste rajouté les privilégiés au milieu mais ça change vraiment pas grand chose. Les Ombres et Senia sont clairement inspirée des marchombres. Rien que leur nom - "Ombres" -, mais aussi leur lieu de vie, qui est très clairement inspiré des souterrains d'Al-Jeit. Leur entraînement aussi, qui se fait de maître à élève, où l'élève doit une obéissance absolue au maître, qui dure 3 mois (là ou celui des marchombres dure 3 ans). Et le rituel de passage! Il n'y a quasiment aucune différence avec l'Ahn-ju, à part qu'il n'y a pas 3 juges, et retrouver son chemin dans le noir c'est littéralement ce qu'Ellana à du faire...

Bref, en plus de ces faits matériels on a aussi le style, qui essaye souvent -désolé pour l'autrice mais, pâlement- de ressembler à celui de PB, il m'es en effet souvent arrivé de soupirer parce-que les phrases ressemblaient trop à des phrases du pacte (et je connais bien le Pacte des Marchombres).

Bref, à ce niveau de ressemblance là, on est vraiment proche du plagiat, et je trouve que si l'autrice avait fait une fanfiction en croisant les univers des Âmes Croisées et du Pacte des Marchombres, ça n'aurait rien changé. C'est vraiment dommage (si ce n'est problématique en terme de droit d'auteur), et en plus ça en pâti car vu la qualité des livres de Pierre Bottero, la comparaison rend ce roman-là vraiment très fade...

- Propos politique:

Ça en manque cruellement. On est dans une société hypeeeeer inégalitaire, avec les 3 classes sociales Poussières-Privilégiés-Sang Purs, et pourtant le sujet de la lutte des classes n'est quasiment JAMAIS abordée. Pire que ça, on apprend aussi que Spoiler(cliquez pour révéler)

Les poussières ont à peine le droit à quelques que lignes de Miodanscelle à la fin en mode "les Poussières méritent plus" mais c'est beaucoup trop court, mal amené et on ne sait pas d'où cette idée lui sort. Avant ça elle était intéressée par le conseil juste pour venger la mort de son père et avait dit que les débats politiques entre les progressistes et les traditionalistes ne l'intéressaient pas. Même Senia, qui a vécu dans la misère, ne met jamais le sujet sur la table et se s'indigne jamais de cette situation.

Cette absence de prise de position est pour moi un problème car l'autrice se sert de ces inégalité pour nous faire ressentir de la pitié pour son personnage et c'est tout, comme si ce n'étais pas plus grave que ça les différences de classes car après tout, c'est la vie des Nobles qui est palpitante.

- le style

J'ai pas été hyper convaincue par le style d'écriture non plus, qui bien que n'étant pas mauvais, n'avais rien d'extraordinaire et qui contenait pas mal de tournures de phrases niaises et redondantes, comme Senia qui parle sans cesse de "retrouver/ aider ses amis", ou l'appellation de Miodanscelle de "la poupée qui étais marante au début mais qui, je trouve, perd son sens quand elle prend en maturité.

Mis à part tout ça l'histoire est pas trop mal non plus, le livre à au moins une fin que j'ai trouvé bien et un peu originale. Je pense que je reproche à peu près les mêmes choses à cette duologie qu'à la série Gardien des Citées Perdues (bien que j'aie beaucoup moins aimé cette dernière), c'est à dire vouloir être un bon roman jeunesse pas prise de tête qui se lit bien et qui est entraînant, mais qui du coup oublie trop le fond et reste trop dans la superficialité.
Après un coup de coeur du T1, un second coup de coeur avec ce T2. L'histoire est toujours autant addictive et rythmée par les enquêtes des 4 amis. C'est fluide, on ne s'ennuie jamais, et c'est tellement attachant. On retrouve Senia dans une nouvelle condition, et qui va devoir se battre contre ses propres démons en debut de roman. Elle m'a émue et j'ai vraiment ressentie de la peine pour elle. Mais elle va rapidement retrouver sa force de caractère et devenir de plus en plus impressionnante. Miodanscelle n'est plus cette jeune fille insupportable, et après les épreuves vécues, elle va réagir et décider de ne plus être une faiblesse pour son entourage.

Découvrir les ombres et les élémentaires à été un vrai plaisir pour moi. Pouvoir lire et constater les évolutions de chacun des personnages a été un vrai « plus » et a permis une réelle imprégnation dans l'univers. J'ai adoré quoi! J'avais un faible pour Ackis dans le tome 1, c'est toujours le cas dans le 2..oups. Il continue d'apporter un peu de gaité dans cette ambiance sombre, et c'est toujours un plaisir lorsqu'il est présent !

Tellement l'univers est maitrisé, quel déchirement lorsqu'on prend conscience du dénouement de l'histoire. La fin a brisé mon coeur, il était en miettes après les dernières lignes du roman. On sait qu'une histoire est réussie lorsqu'elle parvient à nous toucher à ce point !

(Spoil)
Avec un peu de recul depuis que j'ai fini l'histoire, je continue de penser qu'Ackis et Miodanscelle méritaient une bien meilleure vie (tout comme Senia et Niowella ne méritaient pas ce destin). J'espère qu'ils trouveront la paix après cette dernière bataille et que le monde dans lequel ils vont poursuivre leur vie et continuer de grandir sera bien meilleur. C'est avec une pointe d'amertume et de tristesse que je quitte ces personnages, et je ressens vraiment une grande tristesse pour les deux protagonistes restants.
Deuxième et dernier tome de la 1ère série AE (auto-éditée) que j'ai achetée.
J'ai un chouïa moins aimé ce tome qu'au premier : il avait des forces en plus mais aussi certaines faiblesses que n'avait pas le T1. Parmi les points forts de ce T2, je pense avant tout à l'implication plus importante des autres protagonistes (Niowlella, Miodanscelle et Ackis) tant dans l'action que l'apparition de nouveaux PDV. J'ai trouvé ça pertinent et plaisant, car l'intrigue se déroulait sur des scènes spatio-temporelles différentes et il y avait besoin de pouvoir suivre les autres personnages sans attendre la protagoniste originelle. Ça a aussi permis de mieux s'attacher et comprendre les autres personnages (surtout Ackis à mes yeux).
Du côté de l'évolution des personnages, Mio et Niowlella avaient déjà commencé à se révéler plus matures et ouvertes à la fin du T1 et ça a été la continuité dans ce T2, donc pas de différences majeures. Je suis un peu restée sur ma faim, du coup, car j'attendais qu'elles passent encore à une autre étape. Pour Senia, je n'ai pas toujours été super convaincue par son côté très gamin, qui resurgissait de temps à autre de façon assez imprévisible. Je sais qu'elle est jeune et vit sous pression, mais j'ai trouvé ça assez agaçant à plusieurs reprises. En fin de compte, j'ai préféré Ackis, car on en apprend enfin sur ce personnage qui garde des mystères pendant un bon moment. Il n'est pas beaucoup plus âgé que les autres personnages, il a ses moments de doute et de colère, mais globalement j'ai trouvé qu'il "gérait" mieux. Côté personnages secondaires, Dioxtian m'aura plu dans son ambiguïté, mais j'ai trouvé son traitement final un peu "abusif/forcé". C'est dommage, car il avait pas mal de potentiel.
Du côté de l'intrigue, je suis assez mitigée, car il y a des schémas scénaristiques (notamment l'entraînement de Senia, qui prend une bonne partie du tome) qui font très "tome 1" dans leur redite ou leur logique de narration. Concernant l'enquête, je n'ai pas toujours compris où voulaient nous emmener les personnages, pourquoi et comment ils découvraient tel élément… et en fin de compte j'avais deviné assez facilement la fin et les personnages à la tête du complot. Les intrigues secondaires (l'apprentissage de Mio au Conseil, l'identité des parents de Senia, le passé de la famille d'Ackis) m'auront en fin de compte presque plus intéressée, mais elles ont été expédiées trop vite à mon goût. Il y a certains points qui n'étaient très clairs à la fin.
Pour la fin du tome en elle-même, je l'ai trouvée bien trop rapide. Les événements se sont déroulés en quelques pages seulement et tout s'est fini très vite. Et personnellement je n'ai pas adhéré aux sacrifices consentis par certains des personnages. Après tout l'entraînement, les difficultés rencontrées, j'ai trouvé cela incohérent. Je n'ai même rien ressenti, alors que ça aurait dû être assez déchirant, surtout vis-à-vis des autres personnages que l'on suit. Perso, je déteste les morts "gratuites" ou qui n'apportent pas de sens à l'histoire et j'ai trouvé que c'était le cas ici. Après, je comprends la volonté de l'auteure de ne pas donner cette impression de "facilité" pour la fin de l'histoire, pour montrer qu'on ne résout pas tout sans sacrifice… mais c'était "too-much" à mes yeux.
Du côté de la forme, j'ai repéré quelques fautes, c'est un peu dommage, mais c'est loin d'être impardonnable non plus ! Je trouve qu'il y a peu de descriptions et l'écriture manque encore de personnalité, mais c'est déjà un super tremplin pour les prochains romans de Lucille !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
🔹️ une duologie palpitante et originale que j'ai aimé à lire. L'univers est addictif et les personnages sont hypers attachants ( oh Senia que je l'adore trop 😍😍). Bref, je vous recommande chaudement cette duologie.

🔹️ MON AVIS DU SECOND TOME.... attention si vous n'avez pas lu le premier arrêtez vous là.

🔹️on retrouve l'héroïne en apprentie ombre ! Oui vous l'avez compris j'adore trop son personnage. L'autrice a réalisé son personnage de façon cohérente : pour une fois qu'une héroïne badass soit aussi sensible et fragile mais également sa progression au sein de la guilde est dans le même moule, authentique. Parce qu' il y a bien un truc qui m'énerve c'est quand un héro nul devient aussi fort que Bruce Lee en seulement 3 entraînements 🤔.
La première partie du livre est l'apprentissage de Senia. C'est passionnant de découvrir toute l'ampleur des pouvoirs des ombres.  D'ailleurs il y a tellement de castes différentes que j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les autres notamment sur les lumières.

🔹️En parallèle, Ackis, Niowlella et Miodanscelle, continu l'enquête. Cette dernière doit jouer finement par sa position. Malgré toutes les épreuves terribles qu'elle a subit, elle reste la poupée avec ses caprices de temps à autre😅

🔹️L'apport d'un nouveau personnage, le maître Dioxtian, apporte un renouveau et une zone de conflit intéressante.

🔹️ la fin... mon coeur s'est brisé 😭 une finalité qui ne laissera personne indifférente. Clairement elle m'a ébaubi*.

🔹️ pour finir, ce fut une belle découverte toutefois, j'aurais aimé avoir plus de personnage ou un aperçu plus grand sur d'autres castes. Mais pourquoi pas un spin off ? 😁

* j'ai appris ce nouveau mot aujourd'hui alors fallait que je le sorte 😜

Ackis acquiesça.
— C’est vrai que les Ombres se portent mieux en l’évitant. On ne le voit jamais pour des choses agréables. S’il a pris le risque de t’avouer tout ça, je pense que l’on peut effectivement le compter dans nos alliés, au besoin.
Ces nouvelles les rassérénèrent légèrement. Ils comprenaient enfin qu’ils n’étaient plus sans ressource et qu’il y avait encore de l’espoir. Miodanscelle ne cessait de regarder Senia, un sourire éblouissant aux lèvres, ravie de savoir qu’elles étaient liées par le sang. Ackis avait retrouvé sa posture flegmatique et espiègle et Niowlella s’était redressée, le regard déterminé.
— Bon, reprit Senia. Que savons-nous de leur plan ?
— Pour faire court, nous savons qu’ils vont utiliser les souterrains pour attaquer le palais et le Conseil des Douze, commença Niowlella. Nous pensons qu’ils vont faire s’élever une plateforme sur laquelle seront placés de nombreux Privilégiés pour arriver dans la salle du Conseil et attaquer les nobles. Ils n’auront ensuite qu’à accuser un soulèvement des castes inférieures contre leurs maîtres. Un vote sera organisé au plus vite pour élire un nouveau Conseil, probablement constitué de la majorité d’entre eux.
— Ils attaqueront surement le matin, continua Miodanscelle. C’est à ce moment-là que[…] »
Vois-tu, égoïstes comme nous étions, nous n’avons pas remarqué sa... Fragilité. Elle était si forte et lumineuse ! Qui aurait pu deviner qu’à l’intérieur, elle était aussi délicate que du verre ?
Tu dois te battre pour ce que tu penses juste, Oria, et assumer tes choix.