Critique de Pris

Pris
12 novembre 2022
Une lecture dont on ne sort pas indemne et pourtant indispensable.
Le point négatif de l'ouvrage est son point fort : il s'agit d'un recueil d'interviews et d'articles donnés par l'auteur sur ce qui a été pendant toute sa vie (mais il est en train d'opérer un virage en s'intéressant aux années ante 1914 de l'Allemagne) son principal sujet d'études, le nazisme.
Le point négatif est que l'on retrouve d'un chapitre à l'autre des thématiques développées précédemment: le rapport à l'Antiquité (eh oui, les Romains, les Grecs, les Perses étaient des Germains. Personne ne le sait, sauf les nazis) , l'idéologie biologique qu'est le nazisme etc. Cela est un peu répétitif si on le lit d'une traite. Après, il s'agit d'un sujet lourd donc on peut être tenté de le lire par petits bouts, auquel cas cet aspect négatif devient positif puisqu'il remet alors en mémoire ce qu'on a lu auparavant.
Johann Chapoutot réinscrit le nazisme dans son contexte historique et il est navrant de constater à quel point cette idéologie est une réponse aux problèmes engendrés par la modernité à une Allemagne défaite par la Grande Guerre, par la crise de 1929, par sa transition industrielle et démographique extrêmement rapide.
Est-ce que le nazisme est exceptionnel, une anomalie dans les années 1930? pas vraiment:
-Les nazis ont réécrit l'histoire du monde pour faire passer leur idéologie. Tout le monde le fait (récemment, Poutine et Monsieur Z. s'en chargent très bien - cf. Laurent Joly...)
-Les nazis sont racistes : dans les années 1930 toutes les puissances coloniales le sont et le Ussas jouent la carte de la ségrégation raciale
-Les nazis sont antisémites : euh... les puissances citées ci-dessus ne sont pas vraiment des exemples de tolérance, n'est-ce pas? La Shoah n'aurait pas eu lieu en Europe sans la complicité des gouvernements des pays occupés.
Bref, je ne vais pas réécrire le livre mais sachez que l'auteur réinscrit l'histoire du nazisme dans TOUTE sa chronologie et cela en éclaire vraiment la compréhension.