Critique de Goudal

J'ai été interpellé à 2 reprises par des amis se référant à Chapoutot.
J'ignorai ce nom.
Curieux, j'ai lu "Libres d'obéir". Joli titre. Intrigant.
Le sous-titre ne l'est pas moins : "Le management, du nazisme à aujourd'hui".
Je ne m'étais jamais posé la question de cette filiation.
Pour moi, le management c'était Peter Druker donc américain aménagé à la sauce japonaise avec le Kaizen, le "lean management", les 5P, les 5S et autres frivolités de ce genre.
Chapoutot est historien et spécialiste du nazisme. C'est donc à un livre d'histoire qu'on a à faire et d'histoire contemporaine.
"Libres d'obéir" nous raconte l'histoire d'un mec Reinhard Höhn, intello juriste qui devient Oberführer. C'est lui qui a pensé l'adaptation des institutions au Grand Reich. En gros, comment "manager" les peuples avec peu de manager? Comment les rendre performant?. La réponse nazi passe bien-sûr par le social-darwinisme, l'eugénisme et le racisme. Cela est connu. Ce qui l'est moins c'est l'anti-étatisme du nazisme. le modèle des nazis c'est le peuple en arme de la révolution française. L'état est l'ennemi qui fige les actes dans des normes, des règles et des questions de conscience. Les nazis ne veulent pas s'encombrer de tout cela. le chef donne l'objectif, l'exécutant le réalise par tous les moyens qu'il trouvera à sa disposition sans se poser de question ni de méthode ni de conscience. Il est libre d'obéir ou d'obéir. On est déjà dans le management par objectif.
Après la guerre, ce fameux Reinhard Höhn s'est reconverti dans le management en créant un institut à Bad Harzburg. 600 000 cadres sont passés à la casserole Höhn. C'est ainsi que l'Allemagne a gagné la guerre, la vraie, la guerre économique.
Ce qui est frappant c'est la perméabilité du libéralisme et du nazisme.
Le libéralisme crée le nazisme qui engendre le libéralisme.
La seule question : Quand est-ce qu'on en sort.

Excellent petit bouquin.
Bravo monsieur Chapoutot