Critique de Chichiletalon

En son temps j'avais lu la loi du sang penser et agir comme un nazi qui m'avait marqué au plus haut point. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai entamé la lecture de libre d'obéir.
Bien restructuré, bien documenté et servi par une belle qualité d'écriture, ce livre nous fait découvrir une vision du management très dur qui trouve ses racines dans le III ème Reich et qui encore appliqué de nos jour par un grand nombre d'entreprises comme Aldi.
Le livre nous explique la théorie de Reinhart Höhm, ex-nazi , sur le management. On en retient que l'être humain est réduit à une ressource, une masse salariale, un producteur.
Sous couvert d'un vocabulaire flatteur, l'employer devient par exemple un collaborateur, il devient prisonnier des objectifs qu'on lui fixe, réalisables ou non, légaux ou pas. Seul le choix des moyens utiliser pour réussir à atteindre ses objectifs lui sont laissés.
Passé au travers de la période de dénazification, Höhm a réussit dans les année 50 et jusqu'à sa mort, à travers son école, a diffuser ses théories sur le management dur et inhumain néanmoins débarrassé de ses idées antisémites et eugénistes.
A lire absolu pour comprendre notre monde du travail actuel. C'est instructif et extrêmement préoccupant de savoir que nous vivons dans un monde ou domine le Darwinisme social.