Critique de ConfidencesLitteraires

Dans ce petit livre tout fin, quarante « mini-nouvelles » (d'une à quatre pages) présentent une scène, une réflexion ou un dialogue. Elles débutent par une partie sur les Rivalités, ce sont donc les bassesses de l'âme humaine que l'auteure nous donne à voir, avec des sentiments peu charitables et un rapport à la moralité discutable. Au contraire, les parties consacrées aux Solidarités, Complicités et Fidélités comprennent des nouvelles touchantes et parfois très tendres.
Six parties se succèdent ainsi, pour développer des émotions et des problématiques tour à tour choc, admirables, actuelles, perfides ou tristement réalistes.

Elles n'auront donc pas toutes le même effet sur chaque lecteur.
Celles qui me marqueront seront : la complicité d'un instant entre deux mamans bien différentes, l'épouse et la maîtresse qui se décident chacune de devenir amie avec l'autre pour mieux garder le même homme, la mère afghane qui encourage sa fille à l'accompagner en vélo au marché, le viol filmé par une amie tétanisée et l'enfant revenant de chez sa mère pleine de poux, l'occasion pour la belle-mère d'un moment privilégié avec sa belle-fille autour de soins anti-poux.

Une écriture simple, une grande finesse psychologique et une belle diversité : je suis ravie d'avoir passé un petit moment auprès de mes soeurs humaines !