Critique de Mamzellegazelle

HERITAGE FAMILIAL ! ... Un terme qui fait briller les yeux de chacun puis, une fois sur deux un terme qui fait pleurer puisqu'il est la cause d'un déchirement familiale entre ceux qui s'entendaient à merveille AVANT !
C'est ce que Madeleine Chapsal nous raconte ici avec cette petite histoire qui peut arriver à chacun de nous.
Les enfants Saint-Cyr s'entendaient plus ou moins bien avant le décès de leur Papa, qui laisse derrière lui une somptueuse maison familiale, meubles, antiquités en tout genre.
C'est Emilienne, l'aînée qui a accompagné son père dans la douleur et dans son dernier souffle pendant que sa soeur cadette, était occupée à faire les boutiques et a jouer la grande dame auprès de son avocat de mari, et que son frère, homosexuel introverti, essayait par tous les moyens de retenir son ami extraverti ..
Cette maison qui a vu ces enfants grandir au milieu de ces jolis bibelots, ces beaux tableaux, les tapis, les meubles ... dont personne ne se souciait jamais et, qui n'avaient aucune importance ; oui mais voilà, le père pensant que ses enfants s'entendent à merveille a laisser tout cela en indivision chez le notaire ! du coup, tout prend son sens : tout le monde surveille tout le monde de peur qu'un bibelot ne disparaisse au profit du frère ou de la soeur, et qui a le doit de garder la maison (?) en donnant la part aux autres, et pourquoi justement lui ou elle ? Sans compter que dans cette histoire, les conjoints de chacun s'y mêle de bon coeur montant les uns contre les autres. Puis il y a le notaire, le banquier, le clerc de notaire ... tout ce petit monde a le nez dans l'indivision en donnant de bons et mauvais conseils aux uns aux autres suivant les dires des uns et des autres ...
Un petit livre à lire tous les jours pendant que le déjeuner mijote ... en se demandant surtout pour les concernés : Combien va me coûter les droits de succession !!!!!!