Le Livre de Poche (04/04/2001)
3.27/5   30 notes

Convaincu d'avoir fait de son mieux pour assurer le bien et l'avenir de ses trois enfants, M. Saint-Cyr, veuf, malade, meurt la main dans celle de sa fille aînée Emilienne, laquelle s'est retirée avec lui pour le soigner dans sa maison de province. Giselle, sa seconde fille, mariée, mère de deux enfants, et Jean-Raoul, son fils, arrivent pour l'enterrement. Tous sont tristes mais attendent avec impatience l'ouverture du testament.... >Voir plus
Que lire après L'indivisionVoir plus
HERITAGE FAMILIAL ! ... Un terme qui fait briller les yeux de chacun puis, une fois sur deux un terme qui fait pleurer puisqu'il est la cause d'un déchirement familiale entre ceux qui s'entendaient à merveille AVANT !
C'est ce que Madeleine Chapsal nous raconte ici avec cette petite histoire qui peut arriver à chacun de nous.
Les enfants Saint-Cyr s'entendaient plus ou moins bien avant le décès de leur Papa, qui laisse derrière lui une somptueuse maison familiale, meubles, antiquités en tout genre.
C'est Emilienne, l'aînée qui a accompagné son père dans la douleur et dans son dernier souffle pendant que sa soeur cadette, était occupée à faire les boutiques et a jouer la grande dame auprès de son avocat de mari, et que son frère, homosexuel introverti, essayait par tous les moyens de retenir son ami extraverti ..
Cette maison qui a vu ces enfants grandir au milieu de ces jolis bibelots, ces beaux tableaux, les tapis, les meubles ... dont personne ne se souciait jamais et, qui n'avaient aucune importance ; oui mais voilà, le père pensant que ses enfants s'entendent à merveille a laisser tout cela en indivision chez le notaire ! du coup, tout prend son sens : tout le monde surveille tout le monde de peur qu'un bibelot ne disparaisse au profit du frère ou de la soeur, et qui a le doit de garder la maison (?) en donnant la part aux autres, et pourquoi justement lui ou elle ? Sans compter que dans cette histoire, les conjoints de chacun s'y mêle de bon coeur montant les uns contre les autres. Puis il y a le notaire, le banquier, le clerc de notaire ... tout ce petit monde a le nez dans l'indivision en donnant de bons et mauvais conseils aux uns aux autres suivant les dires des uns et des autres ...
Un petit livre à lire tous les jours pendant que le déjeuner mijote ... en se demandant surtout pour les concernés : Combien va me coûter les droits de succession !!!!!!
L'indivision aborde un des thèmes les plus exploités en littérature, notamment celui de l'héritage! Un sujet qui entraine souvent d'engouement car il est supposé révéler la vraie nature des être, un sujet qui oscille entre trahison, jalousie, haine et vengeance! Masi, en tout cas, avec L'indivision, je sors de cette lecture très perplexe, je ne sais pas vraiment ce qui n'a pas marché, mais je n'ai pas pu être emballée, et surtout pour 300 pages il m'a fallu trois mois pour parvenu au bout de ma lecture...

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes