Critique de myloubook

Lauréat du prix Landerneau, le roman "La Main de Dieu" de Yasmine Char ne sera en tout cas pas l'élu de mon coeur. Traitant de la guerre du Liban à travers les mots d'une femme se souvenant de son adolescence entre balles et obus, ce récit me laisse perplexe.

Lu en deux fois (un tiers d'abord, abandonné par lassitude), c'est un texte qu'il vaut mieux lire d'un trait afin de ne pas se perdre dans les méandres de la narration, qui alterne des scènes courtes sans se soucier forcément d'un ordre chronologique.

Ce roman, sans être mal écrit, est à mon avis presque trop complexe pour être abouti. Les thèmes sont innombrables, entre l'amour, la guerre, les relations familiales complexes, la liberté, la condition de la femme, le poids des traditions, l'ombre de la mort, la religion et j'en passe. Cette profusion d'informations est accentuée par la densité du texte qui m'a parfois fait l'effet dune compilation un peu brutale. Suivant les pensées de la narratrice et donc logiquement un peu tortueux, le récit saute d'un sujet à un autre, de la 1ère à la 3e personne, si rapidement qu'il finit par passer pour un ensemble de considérations assez générales que l'on peine à s'approprier. Difficile de s'attacher aux personnages qui tiennent plus de la figure emblématique que de l'individu. Pourtant, l'aller-retour pourrait servir un récit grave et matière à réflexion, sans un effet haché et une impression d'inachevé. le contenu est riche, dense, mais on a parfois l'impression que beaucoup de pistes sont seulement ébauchées et mériteraient d'être développées pour donner plus d'ampleur à ce texte.

Le billet sur mon blog: http://www.myloubook.com/archive/2008/08/21/les-prix-et-moi-ca-fait-deux.html