Critique de Davalian

Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? le petit traité d'intolérance de Charb répond à cette angoissante question dès la première page dans un style qui caractérisera la cinquantaine de billets qu'il nous a offert ici avec un humour sérieux et satyrique. Voici un petit plaisir et une lecture tout à fait actuelle.

Un mélange incompatible ? Et pourtant ! Conçues comme des sermons ou billets de foi, l'auteur fustige du même ton des faits de société, des comportements, des idées largement diffusées ou partagés. Les thèmes sont variés : le vote utile, la presse gratuite, les ampoules à basse consommation, les petits actionnaires, les moustaches des dictateurs, les clients des supermarchés, la mode des poils pubiens... Tout cela est fort diversifiés et fort amusant à lire.

Il n'y a aucune continuité entre les différents billets, qui suivent plus au moins la même forme. le recueil peut se lire d'une traite, et très rapidement. Bien que plaisante, la lecture se révéler lassante. Il reste aussi comme une impression désagréable : d'avoir à lire les coups de gueule d'un auteur un rien démago. Une pointe d'autocritique aurait été la bienvenue et les fatwas en auraient pris un grand coup de plus. En prime nous avons droit à autant de caricatures, qui bien que gentilles demeurent sympathiques.