Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/16/dividing-eden-joelle-charbonneau/

J'avais adoré la plume de Joëlle Charbonneau dans sa précédente trilogie intitulée « l'élite ». J'avais eu un énorme coup de coeur pour les personnages, pour l'intrigue et pour le déroulement de cette histoire qui m'avait happée du début à la fin. J'avais donc vraiment hâte de me plonger dans ce nouveau roman qui, je l'espérais, serait tout autant addictif et tout aussi bien écrit que ses précédents.

Encore une fois j'ai adoré la structure du roman. Comme dans « l'élite », il y a des épreuves, des revirement de situation et des dangers. Alors bien sûr c'est totalement différent, l'époque est différente, les personnages ne sont pas du tout décrit de la même manière et pourtant on reconnaît sa touche et la manière dont elle aborde certains thèmes. C'était vraiment plaisant de retourner dans ce genre d'univers qui revisitent à leur manière la dystopie.

Malheureusement pour moi, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il a bien fallu 100 pages avant que tout commence et que tout se mette enfin en place. D'un côté j'ai apprécié avoir autant de détails, le fait que l'auteure prenne le temps de décrire son univers si particulier. Et pourtant paradoxalement j'ai trouvé ce premier tome très survolé et très (peut-être trop?) introductif. Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire, ni par ce que l'auteure tentait de nous raconter. Nous n'avons pourtant aucun mal à imaginer chaque scène mais à mon grand regret c'est un peu lent à démarrer et un peu trop léger par moments. Il faut attendre un quart du roman pour que ce que nous raconte la quatrième de couverture se déroule enfin. Certains apprécieront que Joëlle Charbonneau prenne son temps, d'autres moins. À mon grand regret j'ai fait partie de la seconde catégorie qui n'ont pas trouvé ce récit assez fouillée malgré le très bon potentiel qu'il avait.

Entre manipulations et secrets tous les coups bas sont permis quand il s'agit de pouvoir.
Tout passe par ces fameuses épreuves. Les personnages sont assez particuliers. Je ne me suis pas tellement attachée à eux car on ressent beaucoup de distance. Malgré le fait qu'on ai leur deux points de vue je me suis sentie étrangère à leur soucis et à leur peine. J'ai tout de même bien aimé le fait d'aborder leur gémellité et le fait de les mettre en concurrence. Ce ne sont pas des personnages parfaits et c'est quelques chose que j'ai apprécié. Ils ont leur faiblesses et leur secrets. Et pourtant j'ai été dérangé par la naïveté de Andreus qui se laisse complètement portée par les gens et qui n'a, franchement pas beaucoup de caractère.

Lien : https://booksandrap.wordpres..