Citations sur Dividing Eden, tome 1 (14)

Les rois ne s'attachent pas de peur d'être trahis, et lorsqu'ils le sont, ils doivent agir avec fermeté, tracer une frontière claire entre les actes autorisés et ceux prohibés. Une frontière qui ne doit pas être franchie.
Le jour de la naissance des jumeaux, le prophète Kheldin avait prédit que l'un des enfants serait un esprit de pure bonté et que l'autre serait maudit. Il avait ajouté que si ce dernier était autorisé à vivre, sa malédiction s'étendrait à tout le royaume et que la lumière d'Eden s'éteindrait à tout jamais...
... peu importe ce que nous sommes, je rêve de ce que nous pouvons devenir...
— Devrais-je m’inquiéter de votre habitude de menacer ma vie, Votre Altesse ? demanda Lord Errik.
— De la tempérance peut naître l’inaction, poursuivit Jacobs. Elle peut aussi provoquer la confusion. S’il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il est bon de ne pas s’abandonner à la colère, il est plus compliqué d’entrevoir que la tempérance s’applique aussi au pardon et au désir de se faire apprécier des autres. Surtout lorsqu’on est roi. Les rois ne s’attachent pas de peur d’être trahis, et lorsqu’ils le sont, ils doivent agir avec fermeté, tracer une frontière claire entre les actes autorisés et ceux prohibés. Une frontière qui ne doit jamais être franchie.
— Si vous pensez que je vais vous laisser vous servir de moi comme d’un marchepied pour monter sur le trône, vous vous trompez lourdement, seigneur Garret.
Les Anciens n’hésiteraient alors pas à l’écarter de la succession. Les vertus ne valaient pas grand-chose quand des intérêts particuliers étaient en jeu.
Ses mots doux sonnaient étrangement, comme le tintement d’une lame.
La cruauté de cet homme était connue dans tout le royaume. La vertu qu’il servait était la force, et il clamait à qui voulait l’entendre que c’était son devoir que d’y soumettre ses sujets. La seule fois où Carys et Andreus lui avaient rendu visite avec leur père, ils avaient pu voir à la manière dont se tenaient les domestiques de la forteresse - épaules courbées et visages terrifiés - qu’une vertu pouvait aisément devenir un vice.
Les larmes de minuit, songea-t-elle. Un nom parfaitement adéquat. C’était le breuvage des nuits trop sombres et des douleurs trop grandes. Celui que l’on prend quand les lumières s’éteignent.