Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/02/lelite-tome-3-derniere-epreuve-joelle-charbonneau/

Avis : Je n'avais lu aucune information sur la sortie de ce livre à part qu'il serait édité début 2016, toujours aux éditions Macadam. Quelle est ma surprise quand, en allant faire des courses, je passe aux rayons livres (bon jusque-là rien de vraiment inhabituel…) je le vois parmi les nouveautés. Vous serez d'accord avec moi il me le fallait absolument. J'étais très impatiente de découvrir ce troisième et dernier tome, car ça signifiait que je clôturais une des sagas en cours que j'avais à mon actif et ça, ça fait toujours du bien au moral haha.
« L'élite » tome 1 avait été une lecture formidable, je pense même pouvoir dire qu'il faisait partie de mes dystopies favorites tellement j'avais accroché à l'histoire et aux personnages.

Si vous désirez découvrir ma chronique, pour le tome 1 c'est ici : https://booksandrap.wordpress.com/2015/10/12/lelite-tome-1-joelle-charbonneau/

Et pour le tome 2 c'est par là : https://booksandrap.wordpress.com/2015/11/03/lelite-tome-2-sous-surveillance-joelle-charbonneau/

Le second tome m'avait légèrement moins plu, c'était une atmosphère différente et j'avais été un peu moins emballée. La fin se terminait tout de même sur un suspense horrible comme sait si bien le faire cette auteur. J'attendais donc ce 3ème volet avec impatience afin de connaître la fin de ces aventures et surtout voir s'il allait surpasser le second et me replonger dans l'ambiance du premier tome qui m'avait tant séduite il y a de ça plusieurs mois maintenant, ah que le temps file vite !

Dans ce livre on va parler… Lâchez vos cailloux et vos pelles c'était une blague, on est ici dans un tome 3 je ne ne vous spoilerais pas haha mais une chose est sûre en tout cas c'est que l'écriture de Joelle Charbonneau est terriblement addictive et ça ça n'a pas changé. J''ai apprécié que ce livre ne soit pas à rallonge, c'est une histoire sans prétention qui est bien menée, avec plein de rebondissements, de l'action, du suspense et très peu de romance et ça c'est un des points positifs d'avoir une dystopie où l'amour ne prend pas le dessus. L'intrigue est prenante, on se pose constamment des questions, on s'inquiète pour Cia, on se demande si elle fait les bons choix, si elle accorde sa confiance aux bonnes personnes, etc… L'univers est bien construit et bien décrit, rien à redire sur ça.

Cia est une adolescente très courageuse et surtout très humaine. Je pense que c'est ce qui m'a touché le plus dans son caractère. Elle essaye toujours de donner une seconde chance aux gens ou au moins de leur laisser le bénéfice du doute. Elle a un grand coeur et sait quand il n'est pas bon de faire justice soi-même. Elle a également un côté leader qui me plait beaucoup. Elle sait imposer le respect de part son intelligence et son intuition qui l'a sauvé de beaucoup de situations périlleuses. Je l'ai totalement adoré.

En conclusion, L'élite reste une de mes dystopies favorites, je pourrais la recommander à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes. Beaucoup de dystopies sont sur le marché en ce moment on en voit partout et on en mange à toutes les sauces, d'Hunger Games à Divergente en passant par La 5ème vague qui fait fureur au cinéma, beaucoup de gens se lassent de cette nouvelle mode alors pourquoi donc lire L'élite ? C'est très simple. Joelle Charbonneau est une auteur qui a tout compris, elle reprend les codes de la dystopie mais elle a cette manière de nous raconter une histoire qui nous prend totalement aux tripes et qui nous empêche de déposer le livre avant de l'avoir terminé. Comme je le disais plus haut, c'est un bouquin sans prétention qui mérite d'être lu. C'est très sympa je vous le recommande vraiment, vous ne serez pas déçus.

Pour la note, je vais noter la trilogie complète, je dirais un bon 15,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..