Critique de Souri7

Pas très enthousiaste au départ par le titre et la couverture, mais mon libraire a réussi à passer outre mes réticences pour me convaincre de le lire. Le résultat est plutôt bon :P

Une histoire qui pourrait faire une adaptation cinéma intéressante si le réalisateur arrive à maintenir la tension psychologique tout le long.

Kaylee réside avec sa mère et son frère DJ dans une petite ville américaine sans histoire. Son frère DJ souffre d'une déficience rénale nécessitant la greffe d'un rein. Kaylee en plus de se battre pour sensibiliser les autres élèves de son lycée et les convaincre de se faire tester pour vérifier leur compatibilité, doit en plus gérer le départ de son père de la maison, la froideur de sa mère et sa réticence à le rechercher. Heureusement, elle a pour ami Nate, le garçon populaire du lycée pour l'épauler. Un jour, celui-ci lui parle d'un nouveau réseau social NEED. Une fois inscrite dessus et ayant demandé un rein pour son frère, Kaylee découvre l'horreur....

L'intrigue de ce livre a déjà été abordée en littérature et au cinéma : le concept d'un système détourné de son objectif premier pour contrôler les faits et les gestes d'autrui est assez commun. Cependant, Joelle Charbonneau a su apporter sa touche personnelle à cette adaptation. L'augmentation de la tension psychologique au fur et à mesure des pages est telle, qu'on ne peut que poursuivre sa lecture pour en connaître la suite.

Les personnages sont nombreux et au départ on s'y perd un peu... mais cela permet également à l'auteure de nous présenter différents profils d'utilisateurs du sociopathe au suiveur et de nous permettre de nous identifier à l'un d'eux.

Petite remarque cependant : le livre est certes bien écrit, l'intrigue passionnante et accrocheuse, seulement pour un lecteur lisant énormément, les grandes lignes de l'intrigue étaient vraiment trop voyantes. Dès le tiers du livre, je savais déjà qui était le responsable de tout cela. Cela n'enlève pourtant rien à la qualité du livre.

Un roman passionnant et effrayant !!!