Critique de JessicAlister

J'avais craint à une similarité avec le roman Addict, et cette crainte s'est avérée fondée. Bien que l'intrigue diffère, le début et la fin me rappellent quand même le roman de Jeanne Ryan, tout comme l'idée de récompenses contre des défis.
Mais tout de même, c'est une lecture très intéressante, et qui soulève des questions qui le sont tout autant : Sommes-nous à ce point égoïstes ? Qu'est-ce les réseaux sociaux révèlent de nous ? Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire nos désirs ? Etc. On pourrait très bien imaginer que les gouvernements se servent des réseaux sociaux pour faire des études, comprendre les interactions humaines, et qui sait si ce n'est pas déjà le cas.
L'écriture est relativement fluide, bien que la narration à plusieurs voix complique parfois la compréhension. J'ai dû quelques fois revenir en arrière pour me rappeler « qui est qui », mais on s'y fait vite, et cette narration permet d'affiner les différents personnages et de comprendre leurs actions.
NEED est réellement une oeuvre d'anticipation sociale, et au vu de la place qu'occupent les réseaux sociaux aujourd'hui, j'en conseille fortement la lecture.
Et si Babelio nous promettait mille et un livres en échange de petits défis ?