AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MMChretien


Lorsque NEED, le nouveau réseau social des élèves du lycée de Nottawa apparait sur le net, promettant à tous de répondre à leurs moindres besoins, les sept cent adolescents ont tôt fait de s'inscrire, ravis de pouvoir obtenir, qui une bonne note à un contrôle, qui une semaine de vacances supplémentaire, qui un nouveau téléphone ou une nouvelle planche de surf, confondant besoin vital, nécessité, avec le désir et l'envie de posséder quelque chose. Seule Kaylee, dont le soucis quotidien est la maladie de son frère, en attente d'une greffe de rein, fait une demande altruiste, humaine, non matérielle qui relève d'un réel besoin. Peu à peu les souhaits des lycéens sont exaucés et ils reçoivent en retour une mission qu'ils doivent accomplir pour pouvoir formuler une nouvelle requête. Les cadeaux tombent, les missions pleuvent, de plus en plus étranges et risquées, et les conséquences ne tardent pas à survenir, sans que personne ne s'interroge vraiment sur les initiateurs du réseau ni les conditions d'utilisation...

Le thriller inquiétant imaginé par Joëlle Charbonneau interroge sur la distinction entre besoin et désir, sur le comportement face au désir, sur la responsabilité, les limites et les conséquences des actes : jusqu'où sommes-nous capable d'aller pour obtenir ce qu'on veut ou pour être conforme à ce que la société virtuelle attend de nous? Et à partir de quand la culpabilité surpasse-t-elle l'envie et le désir?
Le roman plonge aussi le lecteur dans les problématiques liées à l'usage des réseaux numériques, en soulevant, à travers une histoire de manipulation perverse sur fond d'expérimentation comportementale, de nombreuses questions qui touchent aujourd'hui les utilisateurs des réseaux sociaux, et en particulier les jeunes : l'identité numérique et l'influence de l'anonymat sur les actes et les paroles, l'impact dans le réel de nos comportements virtuels, la propriété des images et des données personnelles, et leur utilisation à des fins malveillantes...

C'est avec frayeur que l'on découvre l'autorité et la pression exercées par le réseau sur les élèves, capables de tout pour une image, une popularité, une reconnaissance sociale virtuelle, parfois au mépris de la dignité des personnes et de leur sécurité. de manière indirecte on y retrouve le goût du défi, du challenge, récemment apparu sur les réseaux sociaux, qui pousse des enfants à prendre des risques et à mettre en danger eux-mêmes ou autrui pour quelques dizaines de like et une réputation de courage, ici un objet désiré. Ce qui effraie et rappelle bien des choses vues sur Internet, c'est aussi la viralité du phénomène et la propagation ultra rapide des inscriptions, des demandes, des images, des commentaires, et l'escalade de violence et de malveillance des actes commis sous couvert d'anonymat.

Le roman présente une structure addictive, où chaque chapitre fait progresser l'expérience au coté d'un personnage différent, entretenant ainsi le suspense et faisant monter la tension progressivement. Un engrenage implacable!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}