Critique de Kevinaaaa

Kaylee est une ado un peu en marge de son lycée, solitaire, pas vraiment populaire et minée par un souci quotidien : la maladie de son frère DJ. Il a besoin d'un rein, et ce nouveau réseau social auquel l'a convié son ami Nate propose de satisfaire à sa demande si elle invite à son tour d'autres membres à rejoindre le réseau.

Rapidement tout le lycée se trouve connecté, et inviter des gens ne suffit plus, il faudra réaliser des missions afin de voir ses besoins assouvis. L'engrenage a commencé, les désirs affluent malgré la mise en garde donnée par la définition proposée au tout début, à savoir la différence entre un désir et un besoin.

Chaque ado y va de sa mission, qui commencent à dériver dangereusement. Kayklee s'en rend compte mais cela va trop vite, trop loin, pour qu'elle puisse s'en sortir si facilement ...

Ce livre pose la question de l'effet du groupe chez les ados, de la prise de conscience personnelle sur le bien, le mal, de ce qu'on en fait et pourquoi. Chaque ado va adhérer ou non pour des raisons différentes qui seront autant d'outil pour discuter ensuite ensemble en classe (bon ok là c'est la prof qui parle).

Mais il est intéressant aussi pour les parents d'ados, afin d'aborder cette notion de groupe, la dangerosité du monde virtuel qui vient envahir la réalité de manière terrible, et pourtant vraie. Des limites à définir, de la différence effective entre désir et besoin ...

J'ai été un peu déçue par la fin, trop rocambolesque à mon goût et le côté mauvais roman policier néanmoins les élèves ont tous adhéré et certains m'ont même dit ''pour une fois que j'aime un livre''.
Donc si cela plait aux affreux et que cela permet la discussion, je dis ''banco'' :)

A découvrir donc, ou à faire découvrir !